Partager:
L'Américain Cole Hocker a créé la surprise en devenant champion olympique du 1.500 m mardi au Stade de France, alors que le tenant norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui a mené toute la course, n'a pris que la 4e place.
Hocker, en 3 min 27 sec 65, le chrono le plus rapide de l'histoire olympique, a devancé le champion du monde britannique Josh Kerr (3:27.79) et un autre Américain, Yared Nuguse (3:27.80).
Grand favori, Ingebrigtsen a pris le pari, perdant, de mener la course dès le départ sur des allures folles, proches du record du monde d'Hicham El Guerrouj (3:26.00 en 1998).
Mais ses adversaires étaient prêts à tenir une telle vitesse.
Cole Hocker, malin, a trouvé un espace à l'intérieur en sortie du dernier virage, et a réussi à faire parler sa pointe de vitesse finale, pour un nouveau titre américain sur la distance huit ans après son compatriote Matthew Centrowitz à Rio.
Hocker (23 ans) avait pris la 6e place des JO en 2021, et était devenu vice-champion du monde du 1.500 m en salle cet hiver à Glasgow.
Josh Kerr, médaillé de bronze en 2021 à Tokyo et champion du monde l'été dernier à Budapest, a coincé dans les derniers mètres mais a su résister au retour de Nuguse.
Ingebrigtsen, victime de sa tactique, a dû se contenter de la 4e place et devra se remobiliser dès mercredi pour les séries du 5.000 m.
Son rythme fou a permis aux trois premiers de battre leurs records et de se placer aux 7e, 8e et 9e rang de l'histoire de la discipline.
rg-es-vg-clv/obo