Partager:
La championne olympique du 800 m Athing Mu a chuté lors des impitoyables sélections américaines lundi à Eugene et ne pourra pas défendre son titre aux Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août.
Tous les quatre ans, les sélections réservent quelques surprises et désillusions à des athlètes américains, auxquels le système de sélection olympique n'offre aucun droit à l'erreur, peu importe leur palmarès.
Mu, 22 ans, championne olympique du 800 m et du relais 4x400 m à Tokyo en 2021, a vu ses espoirs de médaille s'envoler après 200 m lorsqu'elle est tombée, a priori gênée par une concurrente comme c'est souvent le cas dans ces disciplines courues en peloton.
Mu s'est relevée et a tenté un retour, finalement impossible, pour franchir la ligne résignée et en larmes.
Également championne du monde en 2022, Mu n'avait pas couru de la saison, en raison d'une blessure à un ischio-jambier qui avait retardé sa préparation. Nia Akins a remporté le double tour de piste en 1:57.36 et sera accompagnée à Paris par Allie Wilson et Juliette Whittaker.
Surprise encore, la championne du monde en titre du disque Laulauga Tausaga (26 ans) n'a pas réussi un seul lancer lors des qualifications, ratant ainsi la finale et les JO.
Grant Holloway, triple champion du monde du 110 m haies, avait flambé dès les séries avec un chrono de 12.92, la meilleure performance mondiale de l'année.
Anna Hall, principale concurrente de Nafi Thiam sur l'heptathlon à Paris, s'est imposée avec 6.614 points.
Le phénomène Quincy Wilson, 16 ans, a pris la 6e place du 400 m en 44.94. Wilson a de grandes chances d'être sélectionné pour les relais et de devenir ainsi le plus jeune athlète américain masculin à obtenir un ticket pour les Jeux Olympiques.