Partager:
Et revoilà Kyky! Le Paris SG a retrouvé un peu de couleurs en même temps que ses cadres et son fer de lance l'attaquant prodige Kylian Mbappé pour battre les Girondins de Bordeaux avec un nouveau but de son autre star Neymar (1-0), samedi lors de la 8e journée de Ligue 1.
Avant leur déplacement mardi à Istanbul en Ligue des champions contre Galatasaray, et trois jours après leur humiliante défaite au Parc devant Reims (2-0), les Parisiens ont repris leur siège de leader à Nantes, éphémère premier du classement après son succès inattendu dans l'après-midi à Lyon (1-0).
Décidément, les retours de Mbappé sont régulièrement fracassants. Blessé contre Toulouse (4-0) à la cuisse gauche le 25 août, le champion du monde a manqué quatre matches de Ligue 1 (3 victoires et 1 défaite) ainsi que le succès contre le Real Madrid (3-0).
Rétabli, il est entré à la 60e minute et le PSG s'est tout à coup mis à mieux jouer... Il ne lui a pas fallu plus de dix minutes pour faire la différence: à droite, il a servi sous forme de "caviar" à ras de terre Neymar qui n'a eu qu'à conclure au second poteau (70). Il a ainsi sauvé le match du Brésilien, maladroit le reste du temps.
- Un grand Costil -
Sans un grand Benoit Costil, Mbappé, la star du football français, aurait d'ailleurs pu faire la différence plus tôt encore. Mais le gardien est bien sorti sur sa frappe (63). Et un peu plus tard, le même Costil l'a empêché de placer un joli lob (79).
C'est finalement une habitude pour l'international d'illuminer les terrains quand il revient de blessure ou de suspension... En septembre 2018 après un mois d'absence suite à une expulsion, il avait déjà donné une passe décisive à Neymar.
Après sa finale perdue contre Rennes, et encore une exclusion, il avait signé un doublé. Pour fêter le titre mondial acquis avec les Bleus, il était réapparu à Guingamp en réalisant cette fois-là aussi un doublé, synonyme de victoire des Parisiens (3-1).
La bonne forme qu'il a déjà affichée arrive aussi au bon moment pour les Bleus: jeudi, Didier Deschamps doit annoncer sa liste pour les rendez-vous internationaux d'octobre.
Heureusement pour le PSG que son attaquant prodige soit de retour pour faire la différence. Car longtemps ses coéquipiers ont semblé dans l'incapacité de se sortir du pressing bas et d'une équipe qui joue de manière compacte comme les Bordelais qui n'avaient qu'un seul objectif: ne prendre aucun risque. Un peu à la manière des rencontres qu'ils avaient jouées, et gagnées, contre Strasbourg ou Lyon.
Cette fois, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'aurait pas pu se réfugier derrière l'absence des cadres. Histoire de redonner confiance à son équipe dans l'optique européenne, il a en effet remis quasiment tous ses éléments titulaires sur le terrain avec Marquinhos, Thiago Silva, Angel Di Maria, ou encore Idrissa Gueye, préservés précédemment, mais tous présents cette fois au coup d'envoi. Seul le retour attendu dans l'optique de la C1 de Mauro Icardi, blessé contre le Real et présent à Bordeaux sur le banc, n'a pas eu lieu.
- Stérilité -
Ainsi pendant la première période, les Parisiens, comme ils savent le faire, ont eu le monopole du ballon. Mais généralement d'une façon très stérile comme cela avait souvent été le cas même lors de leur succès face à Strasbourg (1-0) ou à Lyon (1-0). Avec au final, hormis un but refusé à Pablo Sarabia pour un hors jeu en début d'action (9), pas vraiment de danger pour les Bordelais. Sauf une fois, mais Benoit Costil a bien anticipé le lob d'Angel Di Maria (29).
Pour Bordeaux, après une série de six matches sans défaite (3 victoires et 3 nuls), c'est un retour sur terre. Mais les hommes de Paolo Sousa n'ont tellement rien proposé qu'ils ne méritaient pas mieux.