Partager:
La Lazio Rome a tremblé, mais son capitaine Ciro Immobile, sur le banc en début de match, a fini par terrasser le Celtic Glasgow (2-0) et offrir à son équipe un billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mardi.
Le coup de poker de Maurizio Sarri a fonctionné, peut-être pas comme il l'avait imaginé, mais l'entraîneur de la Lazio a décroché une victoire capitale pour son équipe, à la peine en championnat (11e).
Pour réveiller son attaque, Sarri avait choisi de complétement la modifier en laissant notamment sur le banc Immobile lui préférant Valentín Castellanos, aux côtés de Pedro et de Gustav Isaksen.
Si Castellanos a été très discret, Isaksen a été le joueur romain le plus en vue d'une première période que la Lazio a dominée. Mais elle ne s'est créée qu'une seule occasion nette, sur un centre de Matteo Guendouzi que Felipe Anderson a repris de la tête, manquant de peu le cadre écossais.
Après la pause, la Lazio a tremblé pendant un bon quart d'heure quand le Celtic est sorti de sa torpeur, notamment par Kyogo Furuhashi (48e).
Le tournant du match a eu lieu à la 61e minute quand Immobile est entré en jeu en remplacement de Castellanos.
L'impact de l'international italien de 33 ans, qui vit un début de saison compliqué avec seulement cinq buts marqués jusqu'ici, n'a pas été immédiat, laissant le premier rôle à Isaksen, toujours très saignant mais manquant de réalisme (60 et 73e).
- "Cela ne devrait pas arriver" -
Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que le meilleur buteur de l'histoire de la Lazio libère le Stade olympique, en deux temps à la 82e puis à la 85e minute, à chaque fois sur un service d'Isaksen.
"Je n'ai pas vécu ma non-titularisation comme une sanction. Quand une équipe traverse une période difficile, votre cas personnel passe au second plan", assuré Immobile.
"Quand j'étais sur le banc, j'ai juste essayé de voir comment je pouvais aider mon équipe. Il faut maintenant qu'on retrouve en championnat l'enthousiasme qu'on montre en Ligue des champions", a-t-il ajouté.
"C'est assez incompréhensible et cela ne devrait pas arriver", a regretté le codétenteur du record de buts (36 en 2019-20) en une saison de Serie A.
La Lazio, 2e du groupe E avec 10 points, a empoché son billet pour les 8e de finale grâce au succès plus tard dans la soirée de l'Atletico Madrid à Rotterdam face à Feyenoord (3-1).
Espagnols (1er, 11 pts) et Italiens se disputeront la première place du groupe le 13 décembre sur le terrain de l'Atletico.
Le Celtic a perdu lui tout espoir, même d'être reversé en Ligue Europa en terminant 3e, et reste coincé à la 4e et dernière place avec un point.