Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

L'Atlético favori, Openda comme détonateur: tout savoir sur Atlético Madrid-Leipzig en trois questions

L'Atlético Madrid reçoit ce soir le club allemand de Leipzig pour la dernière soirée de Ligue des Champions de la semaine. Le club espagnol espère briller et lancer sa saison de la meilleure des manières. Qui sera le favori ? On en parle avec Emiliano Bonfigli, qui sera aux commentaires pour RTL.

Atlético Madrid-Leipzig. Une affiche difficile à préfacer, entre deux équipes qui ont un joli coup à jouer pour leur rentrée dans cette Ligue des Champions. La rencontre débutera à 21h et sera à suivre sur RTL Club et RTL Play, avec un certain Emiliano Bonfigli aux commentaires. Notre expert a accepté de répondre à trois questions pour analyser au mieux cette rencontre, avant qu'elle ne débute.

L'Atlético, un candidat au titre ?

Première question: doit-on considérer l'Atlético Madrid comme un prétendant au sacre ? Le club compte 3 finales dans son histoire dans la compétition, la dernière remontant à 2016. Selon Emiliano Bonfigli, même si l'effectif a de la profondeur, imaginer une victore finale semble relever de l'utopie. "Ils n'ont encore jamais remporté de Ligue des Champions, ils ont joué des finales chaque fois perdues face au Real Madrid et au Bayern Munich. Ils étaient très proches, avec des défaites en prolongations et en tirs au but", se rappelle notre commentateur.

"Je ne pense pas que le club peut remporter cette Ligue des Champions parce qu'il y a des équipes qui sont clairement au-dessus", juge ensuite notre expert, citant des équipes comme Manchester City, le Real Madrid, le Barça ou le Bayern. "Mais par contre, c'est le genre d'équipe qui peut battre tout le monde, sur un match ou sur deux. C'est une équipe très embêtante à affronter, parce qu'elle a un plan de jeu qui peut mettre en difficulté et qu'on connaît la patte de Simeone. Mais il leur manquera toujours un petit quelque chose pour aller au bout".

Une bonne note tout de même: l'arrivée de Julian Alvarez. L'ancien attaquant de Manchester City a l'occasion de marquer les esprits après avoir marché dans l'ombre d'Haaland à City. 

Que penser des Belges de Leipzig ?

Côté belge, Leipzig a quelque chose de spécial. Le club allemand compte trois joueurs belges, à savoir Lois Openda, Maarten Vandevoordt et Arthur Vermeeren. Pour Emiliano Bonfigli, seul un des trois est déjà à considérer comme un élément important de l'équipe. "Openda a livré une très bonne saison l'an passé, c'est l'un des Belges qui marque le plus et j'attends de lui qu'il continue dans ces standards là", nous raconte-t-il. "Mais dans les très gros matchs, on ne l'a pas vu et j'attends de lui qu'il passe ce step dans les grands rendez-vous, soit en Ligue des Champions, soit avec les Diables Rouges. Il a encore un gep à combler et il doit le faire s'il veut faire partie du gratin international", poursuit-il ensuite.

Il semble aussi convaincu par le choix d'Arthur Vermeeren, qui a quitté.. l'Atlético pour rejoindre Leipzig cet été. "Il a choisi un bon club, parce que c'est un club qui fait confiance aux jeunes, avec un championnat qui pourrait lui aller comme un gant. Il a encore tout à prouver, à lui de saisir sa chance", déclare Emiliano Bonfigli, qui est par contre plus prudent concernant Vandevoordt, qui n'est pas le numéro un entre les perches allemandes. "On attend juste qu'il fasse son apprentissage dans l'ombre et qu'il réponde quand il le faudra; C'est celui qui le moins de pression", estime notre commentateur. 

Qui est le favori ?

Reste la question habituelle: qui est le favori ? "Je pense, à la maison, à l'Atlético de Madrid", répond Emiliano sans détour. "Mais nous ne sommes pas à l'abris d'un petit coup de Leipzig dans des reconversions très rapides. Mais je dirais que l'Atlético va s'imposer", détaille-t-il.

La réponse, ce sera dès 20h10, en direct sur RTL Club et RTL Play. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous