Partager:
La Ligue des Champions reprend ce mardi et pas moins de 38 joueurs belges seront impliqués dans cette édition. On fait le topo sur l'ensemble de ces joueurs et leurs ambitions réelles.
Le contingent belge sera plus qu'important cette saison en Ligue des Champions. 38 joueurs belges, plus ou moins expérimentés, seront en effet de la partie lors de cette édition 2024, la première sous sa nouvelle mouture. Quelques Belges seront même à classer dans les favoris pour le titre le plus convoité du continent.
Ils visent le titre
Commençons par un point sur ces Belges qui peuvent viser le titre. Impossible de ne pas citer Thibaut Courtois, qui veut encore élargir un peu un palmarès déjà très bien fourni au Real Madrid. Bien entendu, Jérémy Doku et Kevin De Bruyne, en place à Manchester City, espèrent eux aussi glaner une deuxième fois ce fameux trophée aux grandes oreilles.
Le Borussia Dortmund et l'Atlético Madrid sont aussi à classer parmi les candidats au sacre, avec des joueurs comme Julien Duranville dans le rang des Allemands et Axel Witsel dans ceux du club espagnol.
Ils veulent y croire
D'autres joueurs veulent rêver et viseront les places d'honneur. On pense forcément à Leando Trossard du côté d'Arsenal ou au jeune Mbangula à la Juventus. Leipzig fait aussi partie de ces équipes qui peuvent surprendre, avec Openda, Vandevoordt et Vermeeren disponibles pour les aider.
Et si l'Atalanta de Charles De Ketelaere venait créer la surprise ? Vainqueur de la dernière Europa League, le club italien va jouer crânement sa chance et le jeune 'CDK' ne compte pas y faire de la figuration. Aston Villa retrouve la Ligue des Champions et Tielemans et Onana espèrent y créer pas mal de surprises.
Ce sera compliqué
D'autres joueurs savent qu'ils ne brilleront sans doute pas cette saison en Ligue des Champions. On pense évidemment aux 12 joueurs belges du Club de Bruges, qui défendront les couleurs nationales dans la compétition. Ce ne sera pas non plus facile pour le Sparta Prague et Elias Cobbaut, ni pour le Celtic d'Engels ou le Slovan Bratislava de Voet.
Al-Dakhil devra serrer les dents avec Stuttgart, comme le Sporting Portugal de Debast, le PSV de Bakayoko ou le LOSC de Meunier, Fernandez Pardo et Mukau. Lavalée à Brest et Matazo et Nibombe à Monaco devraient aussi vivre une saison difficile en Ligue des Champions. Même si rien n'est évidemment joué d'avance !
Les prestations des joueurs belges seront à suivre lors de chaque journée dans le Champions Tour, après les rencontres sur RTL Club et RTL Play.