Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Des chocs à gogo et de belles histoires: voici les premiers enseignements à tirer de cette Ligue des Champions "new look"

La première journée de Ligue des Champions a rendu ses verdicts. S'il est encore trop tôt pour dégager des favoris, des premiers enseignements sont à tirer. On fait le point.

Le Bayern de Vincent Kompany carbure déjà au Super

Vincent Kompany a entamé son parcours en Ligue des champions par une très large victoire mardi soir avec le Bayern Munich. Le club allemand a battu les Croates du Dinamo Zagreb sur le score de 9-2 à l'Allianz Arena, lors de la première journée de la phase de ligue. Avec un quadruplé d'Harry Kane, un doublé de Michael Olise et des buts de Raphaël Guerreiro, Leroy Sané et Leon Goretzka, le Bayern est la première équipe à mettre neuf buts dans un match de C1.

S'il faut relativiser la performance de part le niveau moyen de l'adversaire, il est certain que le Bayern a déjà frappé un grand coup dans cette Ligue des Champions. Attention cependant : les Bavarois ont connu un trou d'air en début de seconde période, suffisant pour que les Croates inscrivent deux buts en quelques minutes. Contre des formations d'un autre calibre, cela pourrait coincer.

De belles histoires 

Cette nouvelle formule ouvre la porte à de belles histoires pour des clubs moins habitués au top européen. En effet, avec 36 équipes au lieu de 32, cela fait plus de place. Tout bénéfice pour Brest, qui a pu remporter la première victoire de son histoire en Ligue des Champions face à Sturm Graz.

En battant un club à sa portée pour sa première sortie dans la reine des compétitions européennes, les Français pourront donc désormais accueillir le Real Madrid et Barcelone le cœur plus léger. C'est ça aussi la magie de la Coupe !

Cela risque d'être compliqué pour Bruges

Seul représentant belge pour cette édition 2024-2025 de la Ligue des Champions, Bruges s'est incliné 0-3 face à Dortmund, finaliste sortant, lors de leur première rencontre. S'il sera possible de se qualifier pour les barrages (à partir de la 9ème place jusqu'à la 24ème place sur un classement de 36 équipes) avec plus ou moins 9 points selon des premiers calculs, les Brugeois ne devront pas se louper. 

Si le Celtic, Sturm Graz et Aston Villa paraissent comme étant les trois clubs les plus abordables pour le champion de Belgique, les Brugeois devront encore se farcir l'AC Milan, la Juventus, le Sporting Lisbonne... et Manchester City.

 Les Belges ont déjà trouvé leur marque dans le nouveau format

Arne Engels buteur et passeur avec le Celtic, Onana et Tielemans buteurs avec Aston Villa, Debast auteur du but de la semaine pour le compte d'Aston Villa : une chose est sûre, certains Diables Rouges se familiarisent déjà très bien avec cette nouvelle formule de la compétition.

Le revers de la médaille est la blessure de Kevin De Bruyne : sorti blessé lors de la rencontre entre Manchester City et l'Inter Milan, le Belge devra être suivi  de près pour connaitre la gravité de la blessure.

Des chocs, des chocs... et encore des chocs 

Si la nouvelle formule de cette Ligue des Champions peut être critiquée sur son format assez aléatoire des matchs, mais aussi sur le nombre de rencontres qui doivent être disputées, une chose est sûre, l'amateur de football ne peut pas râler sur le manque de belles affiches. En vrac, cette semaine, dès les premières rencontres, nous avons eu droit à un Manchester City - Inter Milan, finale de 2022, AC Milan - Liverpool, une affiche ayant fait les belles heures du football européen dans les années 2000 ou encore un Atlético - Leipzig qui aura tenu toutes ses promesses.

Et la journée 2 ne sera pas en reste : Arsenal  - PSG, Bayer Leverkusen - AC Milan, Leipzig - Juventus ou encore Lille - Real Madrid, chaque semaine, la Ligue des Champions, c'est l'assurance de voir des grandes rencontres.

Voici le classement général de cette Ligue des Champions après la première journée  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous