Partager:
Dortmund a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en dominant (3-1) l'AC Milan, complétement dépassé devant son public de San Siro, mardi.
C'est la surprise du chef: Dortmund a surpris tous les cadors du groupe F, le PSG, Newcastle et l'AC Milan qui se disputeront le dernier billet pour les 8e de finale lors de la 6e et dernière journée le 13 décembre.
L'AC Milan, demi-finaliste de l'épreuve en 2023 mais 4e avec cinq points, est au bord du gouffre.
La rencontre avait pourtant idéalement débuté pour le club lombard avec un penalty sifflé pour une main de Nico Schlotterbeck sur une feinte puis un tir de Samuel Chukwueze.
Mais Olivier Giroud, meilleur buteur du club lombard cette saison qui a purgé samedi le premier de ses deux matches de suspension en Championnat d'Italie, a vu sa tentative repousser par Gregor Kobel (6e).
Quatre minutes plus tard, c'est Dortmund qui a hérité d'un penalty: pris de vitesse par Jamie Bynoe-Gittens, le capitaine milanais Davide Calabria le fait trébucher dans la surface de réparation.
Face à Marco Reus, Mike Maignan est parti du bon côté, mais a été trop court et le Borussia a pris l'avantage (10e).
Si l'AC Milan a monopolisé le ballon, il a manqué cruellement d'idées et s'est retrouvé à plusieurs reprises sous le menace des vice-champions d'Allemagne 2023, très efficaces en contres.
Sur son aile gauche, Bynoe-Gittens a mis au supplice Calabria et l'ailier anglais du Borussia a manqué de peu de doubler la mise à la 19e minute, sa frappe frôlant la transversale milanaise.
- Deuxième période catastrophique -
C'est ensuite Donyell Malen qui a pris de vitesse Malick Thiaw (24e), mais son centre en retrait a été intercepté de justesse par Maignan.
Le Milan a tenté de réagir, sans conviction, jusqu'à ce que Chukwueze ne remette les deux équipes à égalité grâce à un exploit personnel (37e)
Parti de l'aile droite, le Nigérian a repique et slalomé dans la défense allemande. Sa frappe décroisée, déviée par Schlotterbeck, a trompé Kobel.
Galvanisés, les Milanais ont fini la première période pied au plancher: dans le temps additionnel, Christian Pulisic a trouvé Calabria, seul, au second poteau, mais l'international italien a trop croisé sa reprise de la tête.
Le retour des vestiaires des Milanais s'est en revanche avéré catastrophique: ils ont d'abord perdu sur blessure Thiaw, remplacé en défense par Rade Krunic (53e), puis ont concédé un deuxième but après une nouvelle erreur de marquage (59e).
Niclas Füllkrug a combiné avec Marcel Sabitzer qui a décalé Bynoe-Gittens, dont la frappe instantanée a trompé Maignan.
Le troisième but allemand est quasiment un copié-collé, avec cette fois Reus à la passe pour Karim Adeyemi, entré peu avant: la frappe de l'international allemand est relâchée par Maignan et le ballon rentre dans le but selon l'arbitrage vidéo (69e).
Füllkrug a bien failli ajouter un 4e but, mais sa frappe à la 88e minute a été repoussée par le montant gauche de Maignan qui était battu.
Conspué par ses supporters qui étaient déjà très remontés contre l'entraîneur Stefano Pioli, l'AC Milan doit désormais s'imposer à Newcastle qui a fait match nul 1-1 avec le PSG au Parc des Princes, et espérer un coup de main de Dortmund qui recevra le champion de France.