Partager:
Le Portugal a déroulé face à la Turquie, s'imposant 0-3, au terme du second match de la deuxième journée du groupe F de l'Euro 2024 de football samedi à Dortmund.
Cette victoire permet à la Seleçao de valider sa première place et son ticket pour les huitièmes de finale. Le Portugal est le 3e qualifié après l'Allemagne et l'Espagne. La Turquie, deuxième (3 points), devra prendre au minimum un point face à la République tchèque dans le dernier match pour être certain de se qualifier.
Dominant depuis le début de la rencontre malgré quelques occasions turques, le Portugal a ouvert le score après vingt minutes de jeu. Sur une passe puissante dans le rectangle, Bernardo Silva a récupéré le cuir avant d'envoyer un tir à bout portant au fond des filets (21e, 0-1).
Juste avant la demi-heure, les Portugais ont fait le break suite à une énorme confusion dans la défense turque. Samet Akaydin a envoyé une passe en retrait à Altay Bayindir mais le gardien a été trompé et le ballon est rentré dans le but vide (28e, 0-2).
La Seleçao de Roberto Martinez a définitivement pris le large en seconde période avec un troisième but. En situation de deux contre un avec le gardien, Cristiano Ronaldo a donné une passe facile (son 8e assist dans un Euro) à Bruno Fernandes qui n'avait plus qu'à ajuster la mire (56e, 0-3).
Après le partage entre la Géorgie et la République tchèque plus tôt samedi (1-1), le Portugal a assuré sa première place (6 points). La Turquie est deuxième (3 points) suivie par la République tchèque (1 point) et la Géorgie (1 point).
L'ultime journée de groupe F opposera la République tchèque à la Turquie et le Portugal à la Géorgie le 26 juin prochain à 21h00.