Partager:
Cody Gakpo (Pays-Bas), Harry Kane (Angleterre), Georges Mikautadze (Géorgie), Jamal Musiala (Allemagne), Dani Olmo (Espagne), Ivan Schranz (Slovaquie) se partagent le titre de co-meilleurs buteurs de l'Euro 2024 remporté par l'Espagne dimanche.
Gakpo, Kane, Mikautadze, Musiala, Olmo et Schranz ont tous les six inscrit trois buts sur leur tournoi. Cette année, l'Union européenne de football (UEFA) avait décidé de ne pas établir de critères pour départager les buteurs en cas d'égalité. Les joueurs étaient auparavant départagés au nombre de passes décisives.
Lors de l'Euro 2012, six joueurs avaient déjà terminé à égalité avec trois buts mais c'est l'Espagnol Fernando Torres qui avait été élu meilleur buteur grâce à un assist sur le tournoi. Il avait devancé le Russe Alan Dzagoiev, le Croate Mario Mandzukic, le Portugais Cristiano Ronaldo, l'Allemand Mario Gomez et l'Italien Mario Balotelli.
Ronaldo avait été le meilleur buteur de l'Euro 2020, disputé en 2021 à cause du coronavirus, avec cinq buts tout comme Patrick Schick qui n'avait pas délivré d'assist au contraire du Portugais. 'CR7' est également le meilleur buteur de l'histoire du tournoi, avec 14 réalisations en cinq phases finales: 2 en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016, 5 en 2021. Le record de buts sur une seule édition est détenu par le Français Michel Platini avec 9 réalisations en 1984.