Partager:
Jürgen Klopp, nommé directeur du football chez Red Bull, y a signé un contrat très important. Les détails de cet accord viennent d'être dévoilés dans la presse allemande.
Jürgen Klopp va donc endosser un nouveau costume. Quelques mois après son départ de Liverpool, l'Allemand a signé en tant que directeur du football chez Red Bull. Il intègre ainsi la galaxie des clubs gérés par la marque, où il prodiguera ses conseils et fera en sorte de partager une vision globale à ces équipes qui cherchent à faire un pas en avant sur la scène mondiale.
Cette nomination fait beaucoup parler, surtout en Allemagne, où certains dénoncent un manque de loyauté et un appât du gain. Sky Germany, de son côté, vient de dévoiler les contours précis de ce contrat. On y découvre que Jürgen Klopp a obtenu un accord plus qu'intéressant.
Un gros salaire, c'est vrai
Parlons d'abord de ce rôle. Directeur du football, ce n'est pas entraîneur. Klopp n'ira pas en bord de terrain, mais devra apporter son expérience et sa science tactique pour faire grandir les clubs de la galaxie Red Bull. Pour le faire, il a su négocier un salaire plus qu'intéressant.
En effet, l'Allemand y percevra d'importants émoluments, estimés entre 10 et 12 millions d'euros par an, ce qui est une grosse somme pour ce genre de fonction. C'est cependant moins que les 18 millions d'euros perçus annuellement lorsqu'il était entraîneur à Liverpool, qu'il a quitté après 9 ans passés sur le banc.
Une porte de sortie
Mais ce n'est pas le seul élément important à signaler dans ce contrat. Pendant un temps, la presse allemande évoquait une clause libératoire qui lui permettrait de devenir sélectionneur allemand si l'opportunité se présentait. Visiblement, il s'agit plus d'un accord à l'amiable.
Si une offre intéressante, de l'Allemagne ou de n'importe quelle autre équipe, est soumise à Jürgen Klopp, il aura le droit de s'en aller sans avoir de bâton dans les roues. Cela lui permet de se préserver et de conserver une chance de revenir à ses premiers amours : le coaching.