Accueil Sport Football Football Etranger

Paris en grand danger, Liverpool invaincu, Bruges se donne le droit d'y croire: point sur le classement à la moitié de la phase de ligue

A la moitié de la phase de ligue de cette nouvelle formule de la Ligue des Champions, arrêtons nous un instant sur le classement.

Toutes les équipes en lice en Ligue des Champions ont désormais disputé 4 rencontres, soit la moitié des 8 prévues lors de cette phase de ligue, qui remplace la phase de groupe présente dans l'ancien format de la plus grande compétition européenne.

Pour rappel, il n'y a plus plusieurs classements avec différentes poules, mais bien un seul et uniquement grand classement avec les 36 équipes qui concourent. Parcourons-en quelques lignes.

Tout en haut, on retrouve l'intraitable Liverpool. Avec 4 victoires en autant de matchs, les Anglais sont seuls en tête et sont très bien partis pour se qualifier dans les huit premières positions, ce qui assure un huitième de finale, sans passer par un barrage. En dominant les Allemands du Bayer Leverkusen, les hommes d'Arne Slot ont envoyé un nouveau message à toute l'Europe.

Juste derrière, l'impressionnant Sporting Lisbonne, qui en a collé 4 au Manchester City de Pep Guardiola ce mardi. Les hommes de Ruben Amorim, qui part vers Manchester... United, sont aussi sur la bonne voie pour la qualification. Si leur buteur fétiche Viktor Gyokeres continue de scorer comme il le fait, il faudra se méfier des Portugais.

Plus bas dans le classement, c'est la soupe à la grimace du côté du PSG. Battus à la dernière minute par l'Atlético Madrid, les Parisiens n'ont que 4 petits points et sont actuellement hors du top 24, qualificatif pour le tour suivant. Avec encore des rencontres face au Bayern et à Manchester City, les hommes de Luis Enrique devront faire le nécessaire face aux plus petites équipes qu'ils rencontreront encore, Salzbourg et Stuttgart.

Côté belge, on respire à Bruges. Vainqueur d'Aston Villa, qui était leader en compagne des Reds avant cette journée, les Brugeois pointent à la 22ème place et se donnent donc le droit d'espérer passer l'hiver en Ligue des Champions. 

Dans les tréfonds du classement, ça semble déjà quasiment terminé pour le Slovan Bratislava, l'Étoile Rouge de Belgrade, les Young Boys, Sturm Graz et même Leipzig. Avec 0 point au compteur, il faudrait gagner au moins 2 voire 3 rencontres pour espérer voir le prochain tour. Bologne, avec un petit point, paraît également en difficulté.

Les prochaines rencontres se joueront les 26 et 27 novembre. La finale aura lieu le 31 mai 2025 à Munich.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous