Partager:
Deux buts d'Eliesse Ben Seghir et Lamine Camara ont permis à Monaco de s'imposer logiquement à Lyon samedi (2-0) au terme d'un match de la 2e journée de Ligue 1 maîtrisé contre un adversaire loin d'être armé pour jouer le haut du tableau, son objectif.
Le début de saison est plus que compliqué pour l'Olympique lyonnais, qui occupe la dernière place avec déjà cinq buts encaissés et aucun marqué, après la claque reçue d'entrée de jeu à Rennes (3-0).
De son côté, le club monégasque, qui vient de fêter son centenaire, enregistre sa deuxième victoire après avoir battu Saint-Etienne (1-0) en ouverture du championnat et rejoint provisoirement Paris Saint-Germain en tête du classement (6 points).
Au cours d'un match présenté comme un choc mais dont le niveau est resté bien faible, Ben Seghir a donné l'avantage à son équipe à la 65e minute d'un tir croisé du droit après un service de Maghnes Akliouche, les deux joueurs profitant du manque d'agressivité de la défense lyonnaise.
Quelques secondes auparavant, Ben Seghir avait déjà poussé le gardien Lucas Perri à la parade.
- Monaco dans l'initiative -
Camara a porté le score à 2-0 en reprenant au deuxième poteau un centre délivré de l'aile gauche par Kassoum Ouattara (80e).
Lamine Camara a ensuite été exclu dans le temps additionnel pour un deuxième carton jaune après une faute sur Mama Baldé (90e+7).
Ces buts ont récompensé l'équipe qui a pris le plus d'initiatives.
Sur l'ensemble de la rencontre, Monaco, qui a eu la possession du ballon à 60%, s'est créé quinze occasions plus ou moins franches contre aucune pour les Rhodaniens.
Pire, avec un seul tir tenté, les Gones enregistrent le pire total pour leur formation lors d'un match de compétition officielle à domicile au XXIe siècle...
Sans livrer une performance remarquable, l'ASM mérite bien sa victoire. Si celle-ci n'en fait pas encore un prétendant au titre au niveau du jeu, comptablement, le club princier est là.
- Lyon ne court pas -
En revanche, pour Lyon, sans dire que le début de saison ressemble à celui, calamiteux, de l'été 2023, l'inquiétude est déjà là et les statistiques sont impitoyables.
Les Lyonnais ont encore affiché l'attitude d'une équipe qui ne court pas.
La fin du mercato permettra peut-être de corriger les graves carences constatées et de rééquilibrer un ensemble totalement inoffensif, malgré le retour d'Alexandre Lacazette, surtout pour une équipe évoluant à domicile et affichant l'ambition de retrouver la Ligue des Champions.
Les hommes de Pierre Sage ont été inexistants au milieu de terrain et trop tendres en défense permettant à Perri de s'illustrer, sauvant son équipe déjà en première période sur un tir de Minamino qu'il a détourné sur le poteau (30e).
Outre les parades du Brésilien, qui a aussi repoussé un tir de George Ilenikhena (75e), Monaco a aussi été dangereux, notamment, sur des tentatives de Bréhel Embolo (52e, 64e) ou encore Jordan Teze (72e) et Akliouche (83e).
Suffisamment pour repartir avec trois points du Parc OL.