Partager:
Champion d'Allemagne en titre après une saison 2023-24 conclue sans défaite en Bundesliga, le Bayer Leverkusen a arraché la victoire 3 à 2 au bout du temps additionnel par Florian Wirtz sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, vendredi soir. Granit Xhaka avait ouvert le score d'une frappe surpuissante dont il a le secret.
Privilège accordé au champion, le Bayer Leverkusen a ouvert la saison 2024-25 à l'extérieur. Et les hommes de Xabi Alonso n'ont pas tardé à faire trembler les filets de Mönchengladbach. Dès la 12e minute, Granit Xhaka récupère un ballon à l'extérieur de la surface et envoie un véritable missile en pleine lucarne. Le premier but inscrit cette saison en Bundesliga est peut-être déjà le plus beau.
Florian Wirtz a ensuite doublé la mise pour les champions en titre, mais les hommes de Xabi Alonso ont vu Gladbach revenir au score par Nico Elvedi (59e) et Tim Kleindienst (85e) sous une pluie battante.
Mais il ne faut jamais enterrer Leverkusen avant le coup de sifflet final. Comme lors de la seconde moitié de la saison passée, le Bayer s'est arraché dans le temps additionnel pour décrocher un succès grâce à un penalty obtenu par Amine Adli (90+9) et transformé en deux temps par Florian Wirtz deux minutes plus tard.
Les hommes de Xabi Alonso, qui ont réalisé l'exploit de finir la saison précédente invaincus en championnat (28 victoires, 6 matches nuls), une première pour un club allemand, cumulent désormais 35 matches de Bundesliga sans défaite.
Ils restent toutefois à distance encore du record national détenu par le Bayern Munich (53 matchs sans défaite à cheval sur les saisons 2012-13 et 2013-14). La deuxième série la plus longue en Bundesliga, celle de Hambourg en 1982 et 1983 est bien plus accessible, à 36 matchs.