Partager:
Trois mois après être passé du statut d'intérimaire à entraîneur pour le long terme, Daniele De Rossi a été brutalement remercié par l’AS Rome mercredi, payant le prix d'un début de saison raté.
La Roma n'a pas fait de sentiments avec l'une de ses légendes, révérée par les tifosi quand il était joueur et depuis qu'il avait pris les commandes de l'équipe en janvier dernier.
"L'AS Rome a pris la décision de relever Daniele De Rossi de ses fonctions d'entraîneur de son équipe première", a expliqué le club dans un communiqué.
"La décision a été prise dans l'intérêt de l'équipe pour pouvoir reprendre rapidement le parcours souhaité, à un moment où la saison n'est qu'à son début", poursuit la Roma qui pointe à la 16e place du Championnat d'Italie avec trois points en quatre matches.
Si le bilan comptable du club giallorosso n'est guère reluisant, la décision prise par les propriétaires américains, la famille Friedkin, a de quoi surprendre les tifosi, nombreux ce mercredi matin au centre d'entraînement de la Roma pour remercier De Rossi.
Le 25 juin dernier, les Friedkin avaient pourtant fait signer à "DDR" qui a effectué quasiment toute sa carrière de joueur à la Roma entre 2001 et 2019, aux côtés de l'idole Francesco Totti, un contrat de trois ans, jusqu'en 2027, convaincus par le travail accompli depuis janvier.
- Demi-finale de Ligue Europa -
En 26 matches, De Rossi, pourtant sans grande expérience d'entraîneur, avait transformé l'équipe sans âme laissée par Jose Mourinho en formation accrocheuse qui avait terminé à la 6e place de la Serie A et atteint le dernier carré de la Ligue Europa.
"Nous sommes plus qu'heureux de construire un projet à long-terme avec Daniele", se félicitaient alors les propriétaires américains.
Depuis la reprise du championnat, la Roma est laborieuse malgré un dispendieux mercato dépassant les 100 millions d'euros pour recruter l'Ukrainien Artem Dovbyk, l'Argentin Matias Soulé ou encore les Français Enzo Le Fée et Manu Koné.
Elle a certes accroché la Juventus Turin (0-0) lors de la 3e journée, mais n'a toujours pas gagné.
Si bien qu'aux yeux des propriétaires venus cette semaine de Houston pour faire un état des lieux, l'objectif assigné à De Rossi, une qualification pour la prochaine Ligue des champions, semblait déjà compromis.
S'il est moins impulsif que lorsqu'il était joueur, De Rossi, 41 ans, se serait en outre brouillé avec des cadres de son vestiaire.
Pour le remplacer, alors que des entraîneurs de renom comme Stefano Pioli qui s'est engagé mercredi avec Al-Nassr, Massimiliano Allegri ou Thomas Tuchel sont sur le marché, la Roma a choisi un technicien à poigne, le Croate Ivan Juric, à la tête du Torino lors des trois dernières saisons.
Juric, disciple de l'entraîneur de l'Atalanta Gian Piero Gasperini, n'a que quatre jours pour préparer son premier match en tant qu'entraîneur de la Roma dimanche contre l'Udinese, surprenant leader de Serie A qui vient d'enchaîner trois victoires de suite.