Partager:
Phil Foden a été élu Joueur de l'année par l'Association des joueurs professionnels en Angleterre (PFA) mardi soir. L'Anglais de 24 ans succède à son coéquipier Erling Haaland au palmarès. Chez les dames, la Jamaïcaine Khadija 'Bunny' Shaw, qui joue également à Manchester City, a été sacrée.
La saison dernière, Foden a été un élément clé des Cityzens dans la conquête d'un quatrième titre de champion de rang. Le milieu offensif a notamment marqué 19 buts et délivré huit assists. Son compatriote Cole Palmer (Chelsea), 22 buts la saison dernière, a de son côté été élu "Jeune joueur de l'année".
L'équipe de l'année est composée de cinq joueurs d'Arsenal: David Raya dans les buts, William Saliba et Gabriel en défense, Declan Rice et Martin Odegaard au milieu. City est représenté par quatre joueurs: Kyle Walker, Rodri, Erling Haaland et Foden. Virgil van Dijk (Liverpool) et Ollie Watkins (Aston Villa) complètent ce onze.
The PFA Premier League Team of the Year, voted for by the players pic.twitter.com/uuoQ4roT0O
— Professional Footballers' Association (@PFA) August 20, 2024
Les PFA Awards, qui existent depuis 1974, sont l'un des prix individuels remis en fin de saison en Angleterre. Foden avait déjà été désigné Joueur de l'année par la Premier League, sur base des votes des supporters, des capitaines et d'un panel d'experts, de même que par l'association des journalistes de presse écrite (FWA).
Deux Belges ont déjà remporté ce trophée: Eden Hazard (2015) et Kevin De Bruyne (2020, 2021).