Partager:
Fenerbahce a aligné ses U19 en finale de la Supercoupe de Turquie dimanche pour quitter le terrain après 50 secondes de jeu à peine. Le temps d'avoir laissé Mauro Icardi ouvrir la marque pour Galatasaray.
Les joueurs de Fenerbahce ont ensuite quitté la pelouse laissant Galatasaray, avec parmi eux Dries Mertens, célébrer l'acquisition sur tapis vert d'une 17e Coupe. Un résultat qui devra être officialisé par les instances, mais qui ne fait aucun doute.
Les dirigeants de Fenerbahce avaient prévenu du scénario mis en oeuvre dimanche soir. Le club de Michy Batshuayi avait demandé le report du match en raison du quart de finale de la Conference League qu'il doit disputer jeudi face à l'Olympiacos. Le 'Fener' exigeait par ailleurs qu'un arbitre étranger dirige la rencontre, arguant d'un traitement défavorable des arbitres turcs à son encontre.
La Fédération turque de football (TFF), qui a condamné mercredi deux joueurs de Fenerbahce à un match de suspension après des violences survenues lors d'un envahissement de terrain à Trabzonspor à l'issue d'un match de championnat, a rejeté les deux demandes.
La Supercoupe de Turquie était initialement prévue le 29 décembre à Ryad, en Arabie saoudite, mais la rencontre avait été reportée à la dernière minute, les organisateurs saoudiens ayant refusé que les joueurs portent des maillots avec des slogans politiques. Les deux équipes avaient souhaité s'échauffer avec des maillots à l'effigie de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, pour célébrer le centenaire de la République turque.
Les revenus de la rencontre seront reversés aux victimes du séisme du 6 février 2023 qui a fait plus de 53.500 morts en Turquie.