Partager:
Depuis ce dimanche soir, une décision arbitrale fait parler: l'expulsion de Zanka face à Saint-Trond. L'équipe de "Dans le Vestiaire" s'est penchée sur la question, et il y a débat.
Anderlecht s'est imposé (0-2) grâce à un double de Dolberg, ce dimanche, sur le terrain de Saint-Trond. Pourtant, les Mauves ont été réduits à dix peu après l'heure de jeu après un tacle de Zanka, sanctionné d'un carton rouge par l'arbitre de la rencontre.
Pour mieux comprendre, une petite remise en contexte s'impose. Les deux équipes jouent depuis 66 minutes quand Saint-Trond récupère un ballon haut et que Ferrari part vers le but. Zanka se lance alors dans un tacle, jugé fautif par l'arbitre, qui décide d'expulser le défenseur central.
Pourtant, sur le ralenti, il semblerait que Zanka touche le ballon. "Pour moi, il n'y a même pas faute, il touche le ballon", note Silvio Proto. "J’ai regardé cette phase 50 fois et en fonction de l’axe de la caméra, tu peux être péremptoire à gauche ou à droite, tu ne sais pas le dire. Mais, moi, je suis persuadé que c'est Ferrari qui touche le ballon avant", lui répond Marc Delire.
"La VAR a tous les angles de vue, ils ont tout ce qu'il faut, ils doivent être sûrs. Et on voit comment il (Zanak) réagit, directement il dit 'j'ai touché la balle'", assure l'ancien gardien d'Anderlecht. "La solution ne serait-elle pas qu’ils touchent le ballon tous les deux en même temps ?", propose Marc Delire.
Notons que Zanka a écopé, ce lundi, d'un match de suspension avec sursis et pourra donc jouer face à Genk, ce dimanche après-midi. Un probable soulagement pour David Hubert qui manque de défenseurs centraux en l'absence de Vertonghen.
Un problème plus global
Après le penalty oublié lors de Malines-Bruges et la faute sur Hautekiet lors du partage concédé dans le temps additionnel la semaine dernière, les problèmes liés à l'arbitrage reviennent régulièrement dans les débats ces derniers temps. "Chaque semaine il y a un problème. Ici, on ne peut pas clairement dire que c’est une erreur énorme, mais chaque semaine il y a quand même un problème que ce soit avec la VAR ou avec les arbitres", déplore Kevin Sauvage.
"Le gros souci, c’est que l’arbitre de terrain donne carte rouge. Il y a deux mecs qui vont au tacle en même temps, c’est un gros duel, ok, mais après il faut avoir le feeling", conclut Vincenzo Ciuro.
Regardez l'émission en intégralité