Partager:
Dans un match durant lequel on s'est un peu ennuyé, Anderlecht est finalement venu à bout de Charleroi, ce dimanche, en Pro League. Les Carolos auraient pu revendiquer davantage, mais ont une nouvelle fois manqué d'efficacité.
Après avoir subi la loi de Fenerbahçe en Europa League, Anderlecht s'est contenté du strict minimum ce dimanche dans le choc des "Sporting". Les Mauves l'ont emporté sur le plus petit écart (0-1), sur leur seule frappe cadrée de la rencontre. "Charleroi méritait mieux, mais comme à son habitude, quand on arrive dans le rectangle adverse, le bas blesse. Je pense qu'ils pourraient rejouer le match plusieurs fois, ils ne le gagneraient pas. Coosemans n'a eu qu'un arrêt à faire", lance Silvio Proto en introduction.
"Rik De Mil le dit: c'est le résumé de leur saison. Chatoyants par moments, agréables à voir mais incapables de mettre une balle au fond des filets. Ils sont à leur place, il n'y avait rien à espérer de mieux", ajoute Marc Delire.
Dans ce match peu enthousiasmant, les Mauves ont également pu compter sur l'aide de Kone, le gardien carolo, qui traverse une période difficile. "Quand t'as un gardien au premier poteau, qui, quand il voit le centre arriver, met ses mains puis les retire, il faut se poser des questions sur les qualités du gars. Je n'aime pas critiquer un gardien, mais là je suis obligé. Parce que je me pose la question s'il n'y a pas quelqu'un d'autre sur le banc. Là, j'ai l'impression qu'il a 3 de tension sur deux semaines", avance Silvio Proto.
Du côté des Bruxellois, David Hubert a dû faire sans Verschaeren, Stroeykens et Edozie, remplacé par Degreef juste avant le coup d'envoi. Peu avant la mi-temps, Dolberg a également dû céder sa place à Vazquez. "Thorgan Hazard cherche aussi sa meilleure forme, et c'est normal après sa grosse blessure", ajoute l'ancien gardien.
"À Anderlecht, il y avait une certaine Riemerisation (en référence à Brian Riemer, l'ancien coach, ndlr). Tu t’ennuies, mais au bout du compte, tu gagnes", synthétise Marc Delire.
Sans le buteur danois, Anderlecht peut-il espérer faire quelque chose dans les play-offs 1? "C'est la Coupe qu'ils vont jouer, mais même avec Dolberg, aller jouer le titre, je ne pense pas", avance l'ancien Mauve. "Vazquez, tu peux aller à la guerre avec, mais est-ce qu'il va trouver son fusil?", métaphore Marc Delire en référence aux manquements techniques de l'Argentin.
Pour Charleroi, 8e du championnat, les regardes sont désormais davantage tournés vers l'arrière puisque les Zèbres ne comptent que 3 points d'avance sur le Cercle, 13e. "Il ne faut pas qu'ils se mettent à douter comme la saison dernière, parce que qualitativement, cette équipe de Charleroi n'a rien à faire en playdowns", conclut Kevin Sauvage.
Regardez Dans le Vestiaire en intégralité