Accueil Sport Football Football Belgique

"Une klette monumentale", "À la dikkenek": Marc Delire allume Anderlecht après la défaite contre le Beerschot

Anderlecht s'est incliné, à la surprise générale, contre le Beerschot ce week-end. Une performance qui inquiète un peu nos consultants, qui ont été surpris par la mentalité affichée. 

> Regardez l'émission Dans le Vestiaire en intégralité

Anderlecht qui s'incline contre le Beerschot, c'est un petit peu la sensation de la semaine en Pro League. Les Mauves ont perdu 2-1 et ont concédé leur deuxième défaite de la saison en championnat, quelques jours seulement après la confirmation de David Hubert, qui a signé comme entraîneur après un intérim intéressant. Dépassés sur le terrain, les Bruxellois n'ont pas fait forte impression.

"Ils sont arrivés à la dikkenek"

Marc Delire, par exemple, était particulièrement remonté après cette contre-performance. Pour notre expert, tout le groupe mauve est passé à côté de son sujet, même s'il pointe quelques individualités parmi les plus grandes déceptions du match. Edozie, par exemple. "Il a passé 1,5 fois son homme dans ce match. Quand tu es titulaire à Anderlecht, tu ne peux pas faire un match de merde, c'était un match de merde d'Anderlecht !", a pesté notre consultant. "On ne va même pas parler de Zanka, parce que c'est la klette monumentale de la soirée", a-t-il ensuite poursuivi.

Zanka, justement, a aussi surpris, et pas dans le bon sens, le journaliste Kevin Sauvage. "Il a fait illusion, mais c'était l'arbre qui cachait la forêt à Malines. On se disait "bonne pioche", mais là, c'est vraiment inquiétant. On peut se poser la question du recrutement, qui est allé chercher Zanka ?", s'est-il même interrogé sur notre plateau. "Ils sont arrivés là avec un cou... à la dikkenek", a ensuite conclu Marc Delire.

David Hubert, le bon choix ?

David Hubert nommé entraîneur, la question méritait d'être posée sur le plateau: est-ce un bon choix ? Pour tous, oui, il était logique de le conserver et il ne faut pas juger trop vite sur base de ce que l'on a vu contre le Beerschot. 

"On avait dit qu'il commetrait des erreurs, il va continuer à en commettre", rappelle par exemple Kevin Sauvage, qui veut cependant rester prudent. "Il ne faut pas tomber dessus directement, c'est un jeune coach, il a été confirmé, mais là, il s'est trompé. La direction va devoir comprendre qu'il va encore se tromper, mais la marge d'erreur devra être plus réduite".

Pour Kevin Mirallas, lors de ce match spécifiquement, ce n'est pas tant l'entraîneur qui doit être remis en cause. "C'est aux joueurs à prendre leurs responsabilités et à se professionnaliser. Tu ne prépares pas un match de coupe d'Europe en jouant à 2 à l'heure. Les 20 premières minutes, ils pouvaient plier le match. C'est là où les joueurs ont été fautifs pour moi", a déclaré l'ancien Diables Rouges. 

Tous sont aussi assez surpris par le choix de David Hubert, qui avait décidé d'aligner Leander Dendoncker dans la défense centrale. Un premier faux pas, à corriger jeudi contre Ludogorets, en Europa League. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous