Partager:
Les Ultras d'Anderlecht ont décidé de protester contre la décision prise par les deux clubs d'interdire la présence des supporters adverses dans les "Clasico" jusqu'à la fin de la saison.
Le club de supporters "Mauves Army 2003" a annoncé samedi qu'il restera muet durant les douze premières minutes du Clasico entre le RSC Anderlecht et le Standard dimanche au Parc Astrid (13h30). Il entend ainsi protester contre la décision prise par les deux clubs d'interdire la présence des supporters adverses jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
Cette action est prise "pour rappeler à tous que la présence du 12ème homme, home ou away, est une condition non-négociable à l'organisation d'un match de football. La rivalité est à l'origine des performances en et encore plus en football. (...) Et cette rivalité ne peut s'exprimer pleinement qu'en présence des supporters des deux équipes."
"L'interdiction n'est pas une décision qui touche uniquement les 1000 supporters qui ont la chance d'avoir un ticket en déplacement lors d'un Clasico. Elle attaque directement une certaine idée du football."
Les clubs d'Anderlecht et du Standard avaient décidé le 11 décembre 2023 d'interdire la présence des supporters visiteurs lors de leurs duels à la suite des incidents qui avait marqué le Clasico du 7 décembre 2023 comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe.
À un peu moins de dix minutes de la fin du match, Anderlecht menait 2-0 contre dix joueurs du Standard, ce qui a fait exploser la frustration des supporters liégeois. Ils ont lancé des engins pyrotechniques et des sièges vers la section occupée par des fans d'Anderlecht située en contrebas. Ceux-ci ont répondu. Plusieurs fumigènes et feux d'artifice ont par ailleurs été lancés sur le terrain, ce qui n'a pas laissé d'autre choix à l'arbitre que d'interrompre temporairement le match. Le match a finalement pu se terminer sans autre incident.