Partager:
La Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) a rejeté la demande du RWDM de rejouer le match contre Malines. Le club bruxellois avait réclamé que soit examinée la décision de l'arbitre Brent Staessens de ne pas accorder de pénalty à la suite d'une faute de main de Geoffrey Hairemans. La fédération belge de football (RBFA) a annoncé lundi que le match, qui s'est soldé par une victoire de Malines (3-1), ne serait pas rejoué.
Avant la CBAS, le RWDM s'était fait refouler par le département de l'arbitrage professionnel (PRD) de la RBFA. Celui-ci avait indiqué qu'il ne transmettrait pas le recours déposé par le club au Conseil disciplinaire.
Le PRD avait en effet considéré que la décision de l'arbitre était une "appréciation d'un fait de jeu" plutôt qu'une "erreur dans l'application des règles du jeu". Ainsi, le fait de jeu ne pouvait nécessiter que la partie soit rejouée.
La CBAS n'a pas encore rendu de décision quant aux matchs Anderlecht-Genk et Malines-Bruges. Pour le premier cas, le Conseil disciplinaire avait décidé de faire rejouer la rencontre à la suite d'une erreur de l'arbitre Nathan Verboomen en faveur d'Anderlecht, qui a ensuite fait appel auprès de la CBAS.
Par ailleurs, le RWDM a annoncé lundi qu'aucun supporter ne serait autorisé à effectuer le déplacement au Cercle de Bruges, le 17 mars, pour le dernier match de la saison régulière. Cette sanction est la conséquence des actes qui ont causé l'interruption du match contre Eupen, le 21 janvier. Il s'agira du match en déplacement que le club doit jouer sans supporters après la sanction infligée vendredi passé par le Comité disciplinaire pour le football professionnel. Le RWDM doit jouer aussi un match à domicile à huis clos.