Accueil Sport Football Euro 2024

L'Euro commence aujourd'hui: les Allemands veulent frapper fort, mais attention au piège écossais

Allemagne-Ecosse, c'est la belle affiche qui lancera le grand bal de l'Euro 2024.

Quadruple championne du monde et triple championne d'Europe, l'Allemagne veut se mettre sur orbite pour "son" Euro-2024 à domicile vendredi à Munich (21h00) contre l'Écosse, afin de faire oublier ses trois échecs consécutifs cuisants depuis 2018 et retrouver son lustre de la décennie 2006/16.

Habituée à la lutte dans le dernier carré de tous les grands tournois entre 2006 et 2016, l'Allemagne connaît depuis le Mondial-2018 un creux inédit dans son histoire avec des éliminations dès le premier tour des Coupes du monde 2018 et 2022, et en huitièmes de finale à l'Euro il y a trois ans.

Un déclassement qui a connu son paroxysme en septembre 2023 avec la mise à l'écart du sélectionneur Hansi Flick, ce que la Fédération allemande de football (DFB) n'avait jamais fait par le passé.

L'arrivée fin septembre de Julian Nagelsmann, débarqué quelques mois plus tôt à la surprise générale par le Bayern Munich, a redonné du souffle à la Mannschaft. C'est notamment lui qui a été le grand artisan du retour en sélection de Toni Kroos.

Contre l'Écosse vendredi pour le match d'ouverture, l'Allemagne d'Ilkay Gündogan veut lancer un message à toute la concurrence, et se mettre sur orbite pour revivre un nouveau "Sommermärchen", ce conte de fées de l'été 2006 qui avait propulsé l'Allemagne en demi-finale de sa Coupe du monde.

Néanmoins, et bien que le tournoi se déroule en Allemagne, la "Tartan Army" va pouvoir compter sur une marée écossaise tout au long du tournoi, jusqu'à 200.000 supporters étant attendus dans les rues allemandes pour cette nation britannique de 5,5 millions d'habitants.

Jeudi, à la veille du match d'ouverture, ils étaient déjà 40.000 présents à Munich selon la police locale.

Les compositions probables :

Allemagne: Neuer - Kimmich, Tah, Rüdiger, Mittelstädt - Andrich, Kroos - Musiala, Gündogan (cap.), Wirtz - Havertz

Ecosse: Gunn - Porteous, Hendry, Tierney - Ralston, Robertson (cap.) - McGinn, McTominay, McGregor, Christie - Adams

À lire aussi

Sélectionné pour vous