Partager:
La France l'a fait : en écartant le Portugal aux tirs au but, les Français effacent enfin la malédiction.
Les Bleus ont vaincu la malédiction. Après trois échecs d'affilée aux tirs au but dans un grand tournoi, l'équipe de France a réussi à écarter le Portugal de Cristiano Ronaldo, son premier adversaire d'envergure à l'Euro (0-0 a.p. 5 t.a.b. à 3), pour se hisser en demi-finales, vendredi à Hambourg.
Les Tricolores restaient sur trois déconvenues majeures dans cet exercice lors de grandes compétitions internationales : en finale des Coupes du monde 2006 face à l'Italie, en finale de cette même Coupe du monde, en 2022 cette fois, face à l'Argentine et en 8e de finale de l'Euro 2021 contre les Suisses.
Grâce à cinq envois parfaitement bottés dans les filets de Diogo Costa, ils sont enfin parvenus à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne. C'est le malheureux Joao Felix qui a vu sa tentative repoussée par le poteau de Mike Maignan, propulsant les Bleus dans le dernier carré.
Les vice-champions du monde ont désormais rendez-vous avec l'Espagne, mardi à Munich, pour un choc qui s'annonce de toute beauté entre l'impériale défense française et l'attaque tout feu tout flamme de la Roja.
Certes, les Bleus ont encore étalé leurs lacunes dans l'animation offensive, mais ils ont une nouvelle fois misé sur leur arrière-garde de fer pour s'éviter une sortie par la petite porte.