Partager:
À quelques jours seulement du huitième de finale entre la Belgique et la France, chacun y va de son pronostic, même les sites de statistiques. Opta, spécialisé en la matière, a publié de nouveaux chiffres sur les chances de chaque équipe pour la suite de la compétition, et ça risque de ne pas plaire à nos Diables Rouges.
Dans notre émission "Dans le Vestiaire", Marc Delire déclarait que la Belgique "avait 0 chance de remporter l'Euro". Le superordinateur d'Opta, un site spécialisé dans les statistiques footballistiques, se montre un rien plus optimiste.
Opta a publié ses nouveaux chiffres, en prenant en compte la phase de poules, et le constat est implacable: la Belgique a très peu de chances de remporter cet Euro. Nos Diables Rouges occupent la neuvième place du classement, derrière l'Autriche, et ont 2,3% de chances de soulever le trophée le 14 juillet prochain.
Toujours selon ce superordinateur, c'est l'Angleterre, pourtant peu convaincante, mais dans la bonne partie de tableau, qui a le plus de chances de l'emporter, 20%. On retrouve ensuite l'Espagne, 17,2% et l'Allemagne, 15,8%. Quant à notre futur adversaire, la France, il se classe 4ème, avec 13,4% de chances d'aller au bout.
Latest Projections
Opta Analyst (@OptaAnalyst) June 27, 2024
The Euro 2024 group stage is now over, with 16 teams remaining in the competition.
Ahead of the knockout stage, we look at the latest Euro 2024 predictions by the Opta supercomputer.#Euro2024
Pas vraiment du 50-50
En conférence de presse ce jeudi, Thomas Meunier évoquait un "50-50" entre la Belgique et la France, mais toujours selon Opta, le rapport de force serait plus déséquilibré. Le superordinateur donne la France largement favorite avec 68% de chances de s'imposer face à nos Diables Rouges.
Tous ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes. Si le football était aussi rationnel, il serait beaucoup moins agréable à regarder.