Accueil Sport Football Euro 2024

Bilan, style de jeu et joueurs clés: voici tout ce qu'il faut savoir sur la Slovaquie, le premier adversaire des Diables Rouges

Les Diables Rouges disputeront leur premier match du Groupe E de l'Euro contre la Slovaquie lundi soir au Deutsche Bank Park de Francfort-sur-le-Main.

Ce sera la quatrième fois seulement que les deux pays s'affrontent et la dernière confrontation remonte au 6 février 2013. Il y a onze ans, les Diables se sont imposés 2-1 au stade Jan Breydel de Bruges lors d'un match de préparation. Jan Vertonghen, Axel Witsel, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku faisaient partie de la sélection actuelle. Il s'agissait également de la première victoire belge.

Avant cela, les deux confrontations amicales, en 2002 et 2006, s'étaient soldées à chaque fois par un match nul. Le match de lundi sera donc le premier match à enjeu entre les deux pays.

Rien d'étonnant à cela, puisque la Slovaquie n'est indépendante de la République tchèque que depuis le 1er janvier 1993.

Le tirage au sort effectué à la fin de l'année dernière à l'Elbphilharmonie de Hambourg a réservé aux Diables un groupe à leur portée. La Roumanie est 46e au classement de la FIFA et participe à un tournoi majeur pour la première fois depuis 2016. 

La force des Slovaques ? Leur défense

La Slovaquie, qui est classée deux places plus bas, est relativement peu connue en Belgique. Elle s'est qualifiée pour la troisième fois consécutive pour la phase finale de l'Euro, mais elle n'a jamais dépassé les huitièmes de finale. C'est également son meilleur résultat lors de sa seule participation à une Coupe du monde, il y a treize ans en Afrique du Sud. Les Slovaques se sont qualifiés directement pour l'Euro grâce à leur deuxième place dans le groupe J, derrière l'intouchable Portugal de Roberto Martinez.

Lors de leurs deux rencontres de préparation en mars, les Slovaques se sont inclinés 0-2 face à l'Autriche et ont partagé l'enjeu 1-1 contre la Norvège. Le diptyque de ce début juin s'est soldé par deux victoires sur le même score: 4-0 contre le modeste Saint-Marin et un Pays de Galles, en chute libre depuis le départ de Gareth Bale et consorts.

S'il opte souvent pour un 4-3-3 offensif, le sélectionneur Francesco Calzona pourrait procéder à quelques ajustements contre les Belges. La force de l'équipe se situe en défense, avec le capitaine Milan Skriniar (PSG) et David Hancko (Feyenoord). Stanislav Lobotka (Naples) est un excellent récupérateur devant la défense. En outre, on attend avec impatience le duel entre Skriniar et Romelu Lukaku. Il y a quelques années, ils étaient coéquipiers à l'Inter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous