Partager:
Il y a quelques semaines, Romelu Lukaku me confiait qu’il n’aurait jamais dû jouer la Coupe du monde au Qatar. L’attaquant des Diables reconnaissait qu’il avait, à l’époque, forcé son retour et qu’il était très loin de sa meilleure forme. Il lui avait fallu un an et demi pour concéder cet aveu.
En Allemagne, lors de cet Euro, Romelu Lukaku ne s’est jamais exprimé devant les médias. Quelques jours avant la rencontre face à la France, il avait pourtant été annoncé en conférence de presse… Finalement, c’est Johan Bakayoko qui s’était présenté. Avec Lukaku, difficile de savoir si ce mutisme face à la presse était la conséquence de son mutisme sur le terrain. Lors des deux premiers matchs, trois buts de Lukaku avaient été annulés…
Contre la France, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale paraissait lourd, emprunté et sans inspiration. Soyons de bon compte : si Lukaku est resté jusqu’au coup de sifflet finale face aux Bleus, il le doit surtout à son statut et à ses stats folles compilées lors de la phase qualificative pour l’Euro. Domenico Tedesco n’a probablement pas osé le remplacer. Quoi qu’il en soit, après le Qatar, c’est une nouvelle désillusion pour l’ex-anderlechtois.
Cet Euro est un échec
Malgré tout, dans cette rencontre face à la France, Lukaku n’a pas été aidé par la tactique mise en place par Domenico Tedesco. Avec un De Bruyne jouant devant sa défense pour la majeure partie du match, notre attaque a été abandonnée à son triste sort. Pourtant, quitte à mourir, autant le faire avec panache plutôt qu’avec la crainte de l’adversaire. La Belgique a surtout voulu faire déjouer la France, plutôt que jouer le coup à fond.
Au final, le bilan de cet Euro est bien maigre. 4 matchs joués, 1 seule victoire, 1 partage et 2 défaites. Et les Diables n’ont inscrit que 2 petits buts. Pire, lors de 3 rencontres, ils n’ont pas marqué du tout… Entre 2014 et 2021, à l’occasion de 4 tournois majeurs, la Belgique avaient toujours, au moins, atteint les quarts de finale de la compétition. Ce n’était pas le cas à la Coupe du Monde 2022 au Qatar (1er tour), et ce n’est pas le cas lors de cet Euro. La Belgique a inévitablement amorcé une phase de recul.