Partager:
Les Diables Rouges n'iront pas plus loin et sont désormais éliminés de l'Euro 2024. L'équipe belge s'est inclinée contre la France, hier soir, scellant leur sort dans ce tournoi. Alors quel bilan en tirer ? Réponse avec Emiliano Bonfigli.
"Le bilan n'est pas bon", c'est par ces mots qu'Emiliano Bonfigli a commencé sa mise au point au terme de l'Euro 2024 des Diables Rouges. L'équipe nationale a été éliminée dès les 1/8e de finale du tournoi, par la France, après une défaite 1-0 hier soir. Deuxième de son groupe, derrière l'étonnante Roumanie, la Belgique n'a pas su convaincre, ni par son jeu, ni dans les chiffres, avant de céder une fois de trop contre les Bleus.
Selon notre commentateur, il faut donc tirer un bilan négatif de ce passage en Allemagne, qui ne laissera pas un grand souvenir aux supporters. "Les Belges ont joué 4 matchs dans cet Euro, ils n'en ont gagné qu'un, contre la Roumanie. Ils ont surtout connu deux défaites contre la Slovaquie et la France et inscrit seulement 2 buts en 4 matchs, ce qui veut dire que lors de 3 rencontres, les Diables Rouges n'ont pas marqué. Le bilan chiffré est donc largement insuffisant", détaille-t-il dans le RTL info 13H.
Un jeu décevant
Selon lui, la Belgique marque le pas. "Entre 2014 et 2021, lorsque les Diables Rouges ont participé à une compétition, ils avaient à chaque fois atteint les 1/4 de finale. Ces dernières années, les Diables Rouges sont en recul", précise-t-il. "Ce qui a aussi marqué, c'est la qualité du jeu produit, qui n'était pas bonne. Face à la France, c'était un jeu minimaliste, attentiste. Cette élimination laisse un goût amer dans la bouche des supporters", rappelle-t-il enfin.
Les Diables Rouges n'ont donc pas su convaincre leurs supporters, après une première grosse déception en 2022 lors de la Coupe du Monde au Qatar, achevée dès la fin de la phase de poules. La suite, ce sera dès le mois de septembre avec la Ligue des Nations.
Une reprise en septembre
La suite du programme est connue pour les Diables Rouges. Les joueurs ont déjà quitté l'Allemagne, par leurs propres moyens, pour retrouver les familles ou les amis et se reposer avant de reprendre la préparation en club. L'équipe nationale se retrouvera ensuite en septembre pour entamer son parcours en Ligue des Nations, avec des matchs contre Israël (6 septembre) et... la France, à Lyon, le 9 septembre. Des Bleus qu'ils affronteront à nouveau le 14 octobre, quatre jours après avoir affronter l'Italie.
Place ensuite aux qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort de cette poule qualificative aura lieu en décembre, avant un coup d'envoi prévu en mars 2025. 48 équipes, dont 16 européennes, participeront à la phase finale, prévue au Canada, aux États-Unis et au Mexique.