Partager:
Les Diables Rouges ont remporté face à l'Azerbaïdjan (5-0) leur huitième et dernier match des qualifications pour l'Euro 2024 de football, dimanche à Bruxelles. Grâce à un quadruplé de Romelu Lukaku, la Belgique s'adjuge la première place du groupe F et sera tête de série au tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe, qui aura lieu le 2 décembre.
Les Diables (20 points) sont restés invaincus pour terminer en tête de leur poule devant l'Autriche (19 points), qui a également obtenu son ticket pour l'Euro. La Suède termine 3e avec 7 points, comme l'Azerbaïdjan, 4e. L'Estonie ferme la marche avec une seule unité.
Les Diables Rouges ont mis à mal la défense de l'Azerbaïdjan dès le premier quart d'heure. Doku a ensuite trouvé le crâne de Lukaku qui ne s'est pas privé d'inscrire le 80e but de sa carrière avec l'équipe nationale (17e), pour son 113e match.
Une exclusion prématurée a suivi pour Eddy pour deux cartons jaunes sur des tackles trop enthousiastes (24e). Le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges a quant à lui continué son ouvrage en propulsant dans les filets un ballon rabattu par Castagne de la tête (26e).
Lukaku a validé le quatrième hat-trick de sa carrière internationale, en déviant victorieusement de la tête un centre de Faes (30e). 'Big Rom' a parachevé son œuvre avec un but dans son style propre, servi entre les lignes par Mangala et parti en un contre un pour le quadruplé (40e).
Sans Lukaku, remplacé par Openda au repos, les échanges se sont adoucis en deuxième période. Si la domination belge se faisait encore ressentir, elle a tardé à être traduite par un but supplémentaire. Après un poteau de Tielemans (83e), les assauts offensifs ont finalement été récompensés par Trossard (90e), trouvé en retrait par Doku.