Partager:
Les Diables Rouges affrontent le Monténégro ce mercredi soir au stade Roi Baudouin. Un premier match amical pour se préparer à l'Euro 2024 face à une équipe dans laquelle nous retrouverons quelques visages connus en Belgique.
Le Monténégro n'est peut-être pas l'équipe à la réputation la plus ronflante, et pourtant, quelques noms bien connus, notamment en Belgique, évoluent au sein de la sélection. Parmi les joueurs les plus connus, on citera le défenseur expérimenté de l'Atletico Madrid, Stefan Savic, ou le buteur Stevan Jovetic, notamment passé par Manchester City ou l'Inter Milan, mais aujourd'hui cantonné à un rôle de remplaçant à l'Olympiakos.
Et puis comment ne pas nommer Adam Marusic, titulaire indiscutable à la Lazio et passé par notre championnat. Après deux saisons à Courtrai, le latéral avait ensuite aidé Ostende à terminer à la quatrième place du championnat avant de filer vers la capitale italienne.
D'autres noms vous diront peut-être quelque chose. Le gardien, Sarkic, formé à Anderlecht avant de rentrer sur sa terre natale, l'Angleterre, mais aussi Marco Bakic et Vukcevic, respectivement passés par Mouscron et Beveren.
Un sélectionneur passé par le Standard
Lors des qualifications pour l'Euro, le Monténégro a terminé troisième de sa poule, derrière la Hongrie et la Serbie. Mais, depuis, un nouveau sélectionneur a pris la tête de l'équipe: Robert Prosinecki. Le Croate est une véritable légende en Yougoslavie et a même remporté la C1, alors appelée Coupe des clubs champions, en 1991, sous les couleurs de l'Étoile rouge de Belgrade.
Prosinecki avait ensuite pris la direction de l'Espagne avec des passages notamment au Real Madrid et à Barcelone, avant de jouer une saison pour le Standard de Liège en 2000-2001, où il n'a pas laissé un souvenir indélébile.
C'est donc face à cette équipe, largement à la portée de nos Diables Rouges, que la Belgique disputera son premier test avant l'Euro 2024. L'enjeu pour notre équipe nationale sera surtout de "contrôler le match" comme l'a expliqué Domenico Tedesco, qui effectuera quelques changements dans son onze de base.