Accueil Sport Football Diables Rouges

Diables Rouges: l’Euro de la confirmation pour Jérémy Doku

C’était le 2 juillet 2021, à Munich. La Belgique affronte l’Italie en quart de finale de l’Euro. Sur le flanc gauche des Diables, Jérémy Doku est titularisé, à la suite du forfait d’Eden Hazard. Une dixième cap pour ce jeune ket de 19 ans à peine. À l’époque, il vient de terminer sa première saison à Rennes, en Ligue 1. En Belgique, on connaît déjà très bien sa faculté d’accélération et ses dribbles déroutants.

Ce soir-là, le défenseur italien Giovanni Di Lorenzo doit s’occuper personnellement du flanc droit défensif de la Nazionale. Pour lui, très vite, la soirée vire au supplice… tellement qu’il n’hésite pas à demander avec de grands signes de l’aide à Bonucci pour réussir à contenir la nouvelle pépite du football belge. L’Europe du foot vient elle aussi de faire connaissance avec Jérémy Doku… Malheureusement pour les Diables, le tournoi s’arrêtera au bout de cette nuit en Bavière allemande face au futur champion d’Europe. 

La troisième star des Diables

Aujourd’hui, Jérémy Doku vient d’avoir 22 ans. La veille de son anniversaire, il est devenu champion d’Angleterre avec Manchester City. En quelques mois, Jérémy a changé. Bien sûr, il est toujours calme et posé… Cependant, il semble plus sûr de lui et de ses qualités… Une année de travail avec Pep Guardiola vous forme le corps et l’esprit. 

L’Euro des Diables commencera dans moins de deux semaines, le lundi 17 juin. Ce soir-là, il y a de très fortes probabilités que le sélectionneur Domenico Tedesco aligne Doku d’entrée de jeu. Avec Kevin de De Bruyne et Lukaku, Doku est désormais la troisième star offensive des Diables. Son statut a incontestablement évolué.

Désormais champion d’Angleterre, il va participer à son troisième grand tournoi international. À l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde au Qatar, Doku était le joker de luxe de Roberto Martinez, celui qui entrait pour dégoupiller une défense quand la cause semblait quasi perdue. Aujourd’hui, Jeremy Dokuy est considéré comme l’un des maillons forts de l’équipe belge.

Il y a trois ans, il s’agissait de l’Euro de la révélation. Cette année, ce tournoi doit désormais être celui de la confirmation. Avec toute la pression que cela va mettre sur ses épaules. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous