Accueil Sport Football Diables Rouges

"Tu ne sais pas vraiment t'entrainer": Silvio Proto comprend que les Diables ne se soient pas entrainés aux penalties

Selon Konaté, les Français se sont entrainés aux tirs au but avant d'affronter la Belgique. Les Diables Rouges ne l'auraient pas fait. Est-ce une erreur? Pas selon Silvio Proto qui pense qu'il est impossible de s'exercer à tirer un penalty lors d'un entrainement. 

Et si le match entre la Belgique et la France terminait aux tirs au but? Au vu des difficultés à marquer qu'ont les deux équipes depuis le début du tournoi, l'hypothèse n'est pas à exclure. Le défenseur français Konaté l'a d'ailleurs avoué, les hommes de Didier Deschamps se sont entrainés pour cet exercice si particulier qui leur avait coûté la Coupe du monde 2022. Côté belge, Orel Mangala a déclaré que les Diables ne s'étaient pas exercés à tirer des penalties. Le fallait-il? 

La question a été posée dans notre émission "Dans le Vestiaire". Présent en plateau ce dimanche, Silvio Proto a donné son avis sur le sujet. "Tu ne sais pas vraiment t'entrainer aux penalties, parce que la pression du match, tu ne l'as pas à l'entrainement. Tu n'as pas les supporters, le gardien adverse devant toi, la nation entière qui attend que tu marque ton penalty. Souvent, à l'entrainement, les joueurs font des petites panenkas, embêtent les gardiens, mais quand tu dois prendre le ballon, aller le mettre, ces 5-6 mètres, ce n'est pas facile", explique l'ancien gardien. 

En tout cas, si ce scénario se produit ce lundi, la Belgique pourra compter sur un expert en la matière: Koen Casteels. En forme depuis le début du tournoi, notre gardien possède de très bonnes statistiques. Sur les 54 penalties qu'il a connus en carrière, il en a encaissé 40, soit 3 de moins sur le même total que le portier français Mike Maignan, pourtant, lui aussi, très bon dans l'exercice. 

"Ce sont de toutes belles stats, on sait que Casteels, c'est un gardien qui prend beaucoup de place dans le but", analyse Silvio Proto. 

Les joueurs devront garder la tête froide si une séance de tirs au but devait déterminer l'issue de ce huitième de finale. Les nerfs des supporters, eux, seraient mis à rude épreuve. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous