Partager:
Timothy Castagne s'est présenté face à notre journaliste présent en Allemagne pour cet Euro 2024, Emiliano Bonfigli. Le latéral fait le bilan de la phase de poules et préface le choc qui l'attend peut-être face à Kylian Mbappé.
Tous les regards sont déjà braqués vers le choc entre la Belgique et la France en huitièmes de finale de l'Euro. Pour Timothy Castagne, ce sera aussi l'occasion de se mesurer à l'un des meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé. "Ça demande beaucoup plus de concentration, parce qu'il suffit d'être mal placé d'un mètre et il part dans ton dos. Ça va être un match où je ne peux pas perdre ma concentration pendant une minute. Pas seulement moi, mais toute l'équipe. Ça va être un gros boulot collectif. On le connaît, on sait comment il est. Ça ne veut pas dire que c'est plus facile à défendre, mais c'est plus facile à préparer", rassure le latéral droit de notre équipe nationale.
Si la Belgique affronte la France ce lundi, c'est parce que les deux équipes ont terminé à la deuxième place de leur groupe. Castagne est d'ailleurs très lucide sur le parcours des Diables Rouges dans la compétition jusqu'à présent, et confie même que l'élimination prématurée au Qatar a joué un rôle dans le match face à l'Ukraine. "Le premier match, je pense que si on le rejoue 10 fois, on le gagne 9 fois. Je pense qu'on a fait un bon match, mais on a raté beaucoup et on prend un but un peu dommage. Après, on était très bien contre la Roumanie et l'Ukraine, c'était un peu plus difficile. Je pense qu'on s'est mis beaucoup de pression parce qu'au fond de la tête tu gardes quand même qu'on ne peut pas faire comme au Qatar. Toutes ces choses passent dans la tête et on a peut-être pas joué relâché. Contre la France, l'avantage, c'est qu'on n'a rien à perdre", a-t-il expliqué.
Souvent décriée avant le tournoi, la défense de la sélection tient le choc pour le moment, avec un seul but encaissé. "Je pense qu'on n'a pas mal fait pour le moment, je suis assez perfectionniste donc je pense qu'on peut faire mieux. Plus de communication et éviter les quelques occasions données contre l'Ukraine ou même la Roumanie. Mais ce sera le gros test lundi, c'est là qu'il va falloir montrer que la défense est là", a déclaré le latéral.
Enfin, Castagne est aussi revenu sur les propos de certains anciens joueurs français tels que Dugarry ou Petit, qui voient la France l'emporter sans difficultés contre les Diables Rouges. "Je ne vais pas trop sur les réseaux. On en parle un peu entre nous, je pense que ça donne juste un peu plus d'envie et de motivation. T'as juste envie de gagner et leur remontrer ce qu'ils ont dit, mais il faut d'abord gagner, sinon ils peuvent dire ce qu'ils veulent et on ne peut pas leur prouver le contraire, il va falloir leur montrer sur le terrain", a-t-il finalement déclaré.