Accueil Sport Football Diables Rouges

De gros morceaux en vue ? Voici les adversaires potentiels des Diables Rouges pour les qualifications du Mondial 2026

Les Diables Rouges connaîtront demain midi le nom de leurs adversaires dans la phase qualificative pour la Coupe du Monde 2026. On fait le point sur les adversaires potentiels. 

Les Diables Rouges seront fixés demain sur la liste de leurs adversaires pour la prochaine Coupe du monde 2026. Le tirage au sort est prévu ce vendredi, sur le coup de midi, au siège de l'UEFA, en Suisse. La Belgique a été reversée dans le chapeau 1, ce qui fait de notre équipe nationale une tête de série pour ce tirage. Cela nous évitera de jouer un ténor européen, mais la liste des adversaires potentiels est longue et rien ne sera facile.

Première information: la Belgique étant barragiste en Ligue des Nations, elle a désormais beaucoup de choses dans figurer dans un des groupes de 5 équipes dans ces qualifications. Elle n'a en réalité que 25% de chance de figurer dans un groupe de quatre. Les quatre qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Champions sont protégés et iront donc déjà dans un groupe de 4. Ce qui n'est donc pas le cas des Diables Rouges, qui joueront un barrage en mars contre l'Ukraine.

Rappelons que 16 équipes européennes seront qualifiées pour la Coupe du Monde 2026, contre 13 auparavant. Seul le vainqueur du groupe est assuré de passer. Les deuxièmes de groupe joueront les barrages, en compagnie des quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations, mais qui n'ont pas terminé deuxièmes des qualifications. Voilà pour les points complexes.

De gros morceaux en vue ?

Faisons maintenant un point sur les adversaires potentiels. Dans le chapeau 2, les Belges pourraient par exemple tomber sur des équipes comme la Grèce, l'Ukraine, la Suède, la Turquie, la Norvège ou encore le Pays de Galles. Tous des morceaux relevés. Le chapeau 3 comprend l'Islande, Israël, la Bosnie ou encore l'Écosse. Dans le chapeau 4, les choses deviennent plus abordables, avec l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg ou encore la Bulgarie. La Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, le Liechtenstein ou encore Saint-Marin seront dans le chapeau 5.

Rappel: un groupe est composé d'une équipe de chaque chapeau... sauf pour les groupes de quatre, forcément. La Belgique jouera ses rencontres de juin à novembre 2025. Les barrages, eux, auront lieu en mars 2026, 3 mois avant le tournoi. 

Tableau des chapeaux - Phase qualificative Coupe du Monde 2026

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4 Chapeau 5
France Ukraine Écosse Bulgarie Moldavie
Espagne Suède Slovénie Luxembourg Malte
Angleterre Turquie République d’Irlande Belarus Andorre
Portugal Pays de Galles Albanie Kosovo Gibraltar
Pays-Bas Hongrie Macédoine du Nord Arménie Liechtenstein
BELGIQUE Serbie Géorgie Kazakhstan Saint-Marin
Italie Pologne Finlande Azerbaïdjan  
Allemagne Roumanie Islande Estonie  
Croatie Grèce Irlande du Nord Chypre  
Suisse Slovaquie Monténégro Îles Féroé  
Danemark Tchéquie Bosnie-Herzégovine Lettonie  
Autriche Norvège Israël Lituanie  

À lire aussi

Sélectionné pour vous