Partager:
Les quartiers de Saint-Gilles ont vibré toute la soirée d'hier pour fêter cette victoire historique de l'Union saint-gilloise. Les unionistes gagnent la coupe de Belgique, ce n'était plus arrivé depuis 110 ans ! Les supporters ont feté ça toute la nuit.
La fête après la victoire historique de leur club. Les supporters réunis sur la place de l'hôtel de ville n'attendent qu'une chose: voir les héros du jour. "On attend qu'ils arrivent donc on espère qu'ils vont arriver et on va faire la fête avec eux tout simplement", nous partage un supporter.
Petit à petit, la place se couvre de jaune et bleu, mais toujours aucune nouvelle des joueurs. Personne ne sait s'ils viendront mais les supporters l'espèrent. Ils veulent voir le trophée de leurs yeux et remercier l'équipe. "Après 110 ans, ça fait toujours plaisir franchement. On est fiers d'être Unionistes, on est fiers d'être Bhoys et on espère bien que les joueurs vont faire tourner le trophée, ça ferait plaisir quand même", se réjouit un fan.
Partout, la joie s'affiche, l'émotion très forte. "Dès qu'il y a eu le sifflet de la fin, j'ai éclaté en larmes. J'étais avec tous mes copains et j'ai craqué", confie un jeune Unioniste.
Les chants ont fini par attirer les joueurs. Dans la nuit, Guillaume François et Loïc Lapoussin font leur apparition avec la coupe pour la plus grande joie des supporters les plus patients.
Les supporters ont vibré durant toute la soirée, et même jusqu'aux petites heures.
Il s'agit du premier trophée pour l'Union Saint-Gilloise depuis 1935, lorsque le club avait remporté son 11e et dernier titre de champion de Belgique.
Les joueurs aussi ont fêté leur victoire
Certains joueurs ont bien fait la fête hier soir. Ils avaient besoin de relâcher la pression, la tension accumulée lors de la rencontre d'hier après-midi.
Les joueurs peuvent se reposer aujourd'hui. C'est une journée de repos, de congé accordée par l'entraîneur. Ils ne reprendront les entraînements que demain, parce que la saison de l'Union, elle n'est pas terminée.
Ils ont un titre, c'est vrai, avec cette Coupe de Belgique. Mais ils ont un autre objectif : celui de remporter le championnat de Belgique. Ils sont à trois points de la première place, occupée par le club de Bruges. Et justement, ils l'affrontent déjà ce lundi.
Les Unionistes vont devoir donc, mentalement, se remettre de cette victoire en Coupe pour se concentrer sur le championnat.
La grande fête avec les supporters, la toute grande fête, ce sera après le championnat. Le club veut garder ses joueurs concentrés. Ils ont prévu une fête pour le 26 ou le 27 mai.