Partager:
L'Union Saint-Gilloise a remporté la finale de la Coupe de Belgique, jeudi, en venant à bout de l'Antwerp au stade Roi Baudouin (1-0). Grâce à un but de Koki Machida sur corner, juste avant le repos (45e+1), les Unionistes ont pu soulever leur première Coupe depuis 1914, il y a 110 ans.
En première période, l'Antwerp avait choisi de cadenasser le match avec une défense à cinq en perte de balle. Les Anversois comptaient sur des longs ballons et des contres pour menacer le but adverse, tandis que l'Union tenait à bâtir des actions. Autour du rectangle anversois, l'USG butait sur un bloc compact sans parvenir à frapper.
Finalement, la solution est venue d'une phase arrêtée. Le corner de Castro-Montes a été dévié involontairement par Van Den Bosch, et la balle a atterri dans la course de Machida, devant le but. Le défenseur central n'a eu qu'à conclure à bout portant, pour faire exploser de joie le banc jaune et bleu ainsi que la moitié du stade (45e+1).
En deuxième mi-temps, l'Antwerp a affiché des intentions nouvelles mais l'Union a fait le dos rond. Comme les Unionistes en première période, les Anversois peinaient à trouver l'ouverture et à tirer au but. Les espaces libérés ont permis aux Bruxellois de menacer en contre, mais Lammens n'a eu à s'employer que très peu.
Jetant toutes ses forces dans la bataille, l'Antwerp a fait grimper la tension d'un cran dans les dernières minutes. La défense a tenu bon, et le marquoir n'a plus évolué.
Il s'agit du premier trophée pour l'Union Saint-Gilloise depuis 1935, lorsque le club avait remporté son 11e et dernier titre de champion de Belgique. En Coupe de Belgique, les Unionistes avaient triomphé à deux reprises, en 1913 et en 1914, soit il y a 110 ans.