Partager:
L'Union Saint-Gilloise se déplace à l'Antwerp, ce mercredi soir, pour son quart de finale de la Croky Cup. Les Anverois se sont finalement imposés 5-1.
L’Antwerp et l’Union Saint-Gilloise s’affrontaient, ce jeudi soir, en quart de finale de la Croky Cup. Un remake de la finale de l’an dernier, qui opposait deux équipes en forme dans notre championnat.
Le début de match était surtout marqué par la météo. Sous la neige fondante, les deux équipes ont eu besoin d’un peu de temps avant de pouvoir créer du danger dans les rectangles. Ce sont les Anversois qui étaient les premiers à tenter quelque chose, mais les frappes, trop timides, allaient tranquillement mourir dans les gants de Moris. En face, Ivanovic pensait ouvrir le score, mais Lammens anticipait bien sa course avec une belle sortie.
Il faudra en réalité attendre la 40ème minute pour que la rencontre s’emballe. Sur un bon service venu de la droite, Chery ouvrait le score en trompant Moris, surpris par le fait que Janssen n’ait pas repris lui-même au petit rectangle.
Un deuxième acte fou
La seconde mi-temps débutait de la pire des manières pour l’Union. Sykes était complètement en retard sur une intervention sur Deman dans la surface. Après 50 minutes, Chery doublait dès lors la mise en ne tremblant pas depuis ce point de penalty.
L’Union parvenait à réagir en réduisant le score à la 55ème minute, sur une superbe frappe de Sadiki à distance. Mais 10 minutes plus tard, Janssen se promenait littéralement dans la défense bruxelloise et faisait 3-1 à la 64ème.
Abattu moralement, l’Union ne parvenait pas à réagir et prenait même un quatrième but, inscrit par Kerk après un gros travail de Praet (4-1, 86e). Dans le temps additionnel, le même Praet faisait même 5-1. Ce sera le score final.
Demain, le dernier quart de finale opposera le Beerschot à Anderlecht et sera à suivre sur RTL Club et RTL Play dès 20h. Bruges, Genk et l’Antwerp sont désormais qualifiés pour le dernier carré.
En direct
C'est terminé
L'Union Saint-Gilloise quitte la Croky Cup sur la pointe des pieds, après une correction 5-1 contre l'Antwerp. On se retrouve demain avec le dernier quart, entre le Beerschot et Anderlecht.
ET DE 5 !
L'Union coule complètement. La défense bruxelloise se fait complètement avoir. Corbanie trouve bien Praet plein axe, dans la surface. Sa tête plongeante est bonne et trompe Moris. C'est 5-1...
Un quatrième but !
L'Union est mené 4-1. Praet est bien servi en profondeur et glisse un bon ballon de l'extérieur du pied, qui trouve Kerk dans le petit rectangle. Ce dernier pousse le cuir dans le but vide.
Revoilà Lapoussin
Lapoussin, de retour dans le groupe, est monté au jeu. Bhozinov a remplace Riedewald dans l'autre camp.
Vincent Janssen a marqué un but lors de chacun de ses 4 derniers matchs contre l’Union #ANTUSG https://t.co/nAwakc0TfE
— USG Data (@StatsMarien) January 8, 2025
Changement, encore
Chery sort et est remplacé par Doumbia à l'Antwerp. Le rythme a baissé, on sent que ce troisième but a fait mal à l'Union.
Vague de changements
Les deux équipes font tourner. Il y a quelques minutes, Pocognoli a envoir El Hadj et Niang sur le terrain, à la place de Boufal et Sykes. Côté anversois, Valencia a cédé sa place à Ondrejka. Deman est lui remplacé par Corbanie.
67'
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 8, 2025
Double changement pour l'Union. Ait El Hadj et Niang remplacent Sykes et Boufal.
#ANTUSG #CrokyCup
ET LE BUUUUUUUUUT
L'Union est de nouveau en souffrance ! Alderweireld dont une bonne passe depuis sa défense et le cuir arrive finalement jusque chez Janssens. L'attaquant se débarrasse de toute la défense axiale et trompe Moris de près. 3-1 !
Deman tente de loin
Depuis la reprise, le match est beaucoup plus agréable à suivre. Deman tente à l'instant à distance, mais il envoie ça dans la tribune.
OH QUEL BUT !
L'Union réagit très bien et fait 2-1 ! Fuseini fait un bon travail et envoie une frappe de près sur le gardien. Derrière, Sadiki tente une demi-volée somptueuse de loin, qui heurte la barre et file dans le but!
PENALTY !
Sykes se fait avoir dans la surface et se jette sur Deman. Le penalty est logiquement accordé. Chery s'élance, croise côté gauche et double la mise. C'est 2-0 !
On y retourne
La seconde période démarre. Fuseini est monté au jeu, à la place de Promise David du côté de l'Union.
L’Antwerp mène à la mi-temps ! Vos réactions ? #RTLsports #ANTUSG pic.twitter.com/9rMqyidPtj
— RTL sports (@RTLsportsbe) January 8, 2025
C'est la pause
La mi-temps est sifflée. Sous la neige, c'est l'Antwerp qui a pris l'avantage au repos, grâce à un but de Chery. 1-0 à la pause !
LE BUUUUUUUUUUUUT
On attendait que le match s'emballe, voilà qui est fait ! Sur un contre express, Chery reçoit le cuir sur la gauche du petit rectangle et trompe Moris, qui s'est glissé au sol en pensant que Janssen reprenait le ballon. C'est 1-0 !
Deuxième jaune
Cette fois, c'est Boufal qui est averti pour une faute de main évidente. On peut signaler une frappe lointaine de Janssen, mais pour le reste, c'est assez pauvre. Valencia prend jaune pour une petite faute.
#ANTUSG
— Philippe Aftimos, MD (@aftimosp) January 8, 2025
pic.twitter.com/9VfsXgiScC
Premier carton
Mauvaise intervention de Vanhoutte. Le milieu de l'Union se jette au sol et prend le pied de Van Den Bosch. Le jaune est largement mérité.
Lammens !
Ivanovic est lancé en profondeur, il gagne son duel en vitesse mais Lammens, le gardien de l'Antwerp, signe une sortie au sol remarquable pour éviter le 0-1. Une belle inspiration.
Première frappe
Les Anverois sont les premiers à cadrer, avec une frappe à l'entrée de la surface, qui s'achève dans les mains de Moris. Chery aussi tente une volée, mais c'est pareil, Moris s'en sort facilement.
#CrokyCup nights at the Bosuil! #antusg pic.twitter.com/MT8uhFiuwv
— Pro League (@ProLeagueBE) January 8, 2025
L'Union répond
Après une bonne entame de l'Antwerp, on voit que l'Union commence à se montrer plus concret. On attend encore la première opportunité, mais les transitions commencent à se fluidifier.
Début intéressant
Les Anverois sont les premiers à tenter de mettre un peu la pression sur leurs adversaires du soir. Quelques belles combinaisons sont à signaler, mais il n'y a pas encore eu d'occasion.
Fidèle au poste #ANTUSG pic.twitter.com/u6rBENlE6x
— Chapeau Jaune (@ChapoJaune1897) January 8, 2025
C'est parti !
La rencontre est lancée à Anvers. Bon match à tous !
La neige tombe
Comme un petit peu partout dans notre pays, la neige tombe en ce moment à Anvers. Le match sera marqué et perturbé par cette météo, les joueurs vont devoir s'adapter.
Time to warm-up under the snow! pic.twitter.com/ONI2gIkw7B
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 8, 2025
Un beau remake
Ce quart de finale, c'est aussi un remake. Les deux équipes s'étaient affrontées en 2024, en finale, avec un trophée à l'arrivée pour les Unionistes.
Le onze de l'Union
Place désormais à l'analyse du onze de l'Union Saint-Gilloise. Pas de surprise énorme à signaler non plus de ce côté, avec toujours ce système à trois défenseurs. Sadiki, Boufal, Ivanovic, Castro-Montes: tous sont titulaires ce soir. On ne pouvait pas s'attendre à grand-chose d'autre.
Quarter-finals: All in. pic.twitter.com/ltmnuvVU0P
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 8, 2025
La compo anversoise
L'Antwerp n'a pas tardé à faire jouer Olivier Deman. Fraîchement arrivé, il se retrouve déjà titulaire ce soir. Aucuen autre réelle surprise dans le onze. On notera notamment la présence de Praet et de Janssen, qui débutera en pointe.
Cup ready! #AntwerpUnion #CrokyCup pic.twitter.com/xlQuakg3le
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) January 8, 2025
Bonsoir à tous !
Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce direct du quart de finale de Croky Cup entre l'Antwerp et l'Union ! Coup d'envoi à 20h45.
Les compositions
Antwerp: Lammens, Riedewald, Deman, Odoi, Kerk, Praet, Chery, Valencia, Janssen, Alderweireld, Van Den Bosch
Union Saint-Gilloise: Moris, Burgess, Sykes, Machida, Vanhoutte, Sadiki, Boufal, Castro-Montes, Khalaili, Ivanovic, David
L'avant match
La Croky Cup se poursuit ce soir, avec la suite des quarts de finale de la compétition. Sur le coup de 20h45, l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise se feront face avec l'ambition de rejoindre le dernier carré.
Cette affiche rappellera de bons souvenirs aux Bruxellois, qui s'étaient imposés le 9 mai dernier lors de la finale de la Croky Cup contre ce même adversaire (1-0). Depuis lors, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises, en septembre (victoire de l'Antwerp 2-0) et en décembre, avec un succès étriqué des Unionistes (2-1).
Le duel s'annonce des plus équilibrés. Sur les dix derniers matchs, l'Antwerp a obtenu 4 victoires, contre 7 à une équipe de l'Union de retour en pleine forme. Les Bruxellois pourront mêem compter sur la présence de Lapoussin, de retour dans le groupe après en avoir à nouveau été écarté pendant quelques semaines.
Le Bosuil sera donc un véritable chaudron, alors que les deux clubs visent une demi-finale de Coupe en pleine lutte pour le top 4 en championnat. Le match sera à suivre dès 20h sur RTL Club et RTL Play.