Partager:
Ce mercredi, Gilles Verdez s'est pris les foudres de ses collègues qui n'ont pas apprécié ses propos. Sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste", l'équipe évoquait un fait divers survenu à Longré en France, et notamment la mise en examen d'un agriculteur ayant tué 1 des 4 cambrioleurs qui tentaient de pénétrer chez lui en présence de sa petite fille de 3 ans. Et les propos de Gilles Verdez ont eu l'effet d'une bombe. Le chroniqueur a rappelé qu'aux yeux de la législation française, une condamnation lourde pouvait être prononcée à l'encontre du tireur, même s'il s'agissait là de simple légitime défense.
Il a ensuite ajouté que condamner le père de famille serait tout à fait normal après le geste qu'il a eu, même s'il a voulu se défendre et protéger son enfant. Et là, Cyril Hanouna est sorti de ses gonds: "Arrête un peu ! T'es devenu fou ! Mais quel abruti ! Quel abruti, je te jure. Arrête ! Arrête, t'es un abruti ! Arrête de dire des conneries ! Tu délires complètement", a ainsi déclaré le père de Bianca, 11 ans, et Lino, 9 ans, traitant Gilles Verdez de "taré".
T'es délirant ou alors t'es saoul, je ne sais pas, mais il y a un vrai problème Gilles
La raison d'un tel énervement? L'animateur de TPMP n'a pas compris le point de vue de Gilles Verdez, qui pour lui, ne se met pas du tout à la place de l'agriculteur. Et il n'était visiblement pas le seul puisque Matthieu Delormeau s'en est ensuite également pris au chroniqueur : "Ce qui est très grave dans ce que tu dis, c'est qu'il était avec ses enfants donc ça veut dire que toi Gilles, tu n'aurais pas défendu ta fille de 3 ans face à des malfaiteurs qui rentrent chez toi ? T'aurais fait quoi ? T'aurais pris le téléphone 'Ne quittez-pas, nous demandons la police' ? Qu'est ce que t'aurais fait Gilles ? T'aurais pris le risque que ta fille de 3 ans puisse se faire tuer ? Mais tu es un monstre !"
Ce à quoi Gilles Verdez tente de répondre, lâchant des bouts de phrases face à l'énervement collectif sur le plateau de l'émission. "C'est difficile de parler à quelqu'un qui ne connaît pas le dossier", ou encore, "il s'agit de la loi française", rappelle-t-il.
Géraldine Maillet en a profité pour rajouter une couche : "T'es délirant ou alors t'es saoul, je ne sais pas, mais il y a un vrai problème Gilles. A 2 heures du matin, quand il y a des cambrioleurs qui rentrent chez toi alors qu'il y a ta fille de 3 ans qui est en train de dormir, tu vas dire aux quatre gars 'Attendez deux secondes, on va s'installer dans le salon. Vous venez pourquoi exactement ? [...] Est-ce que vous allez nous bâillonner ?"
Malgré toutes ces oppositions, Gilles Verdez a reçu le soutien de Guillaume Genton, plutôt d'accord avec les arguments de son collègue : "Ce n'est pas une raison pour les tuer". D'autant que Gilles Verdez ajoute: "On ne sait pas s'ils (ndlr, les cambrioleurs) étaient armés". Ce qui n'a pas manqué d'énerver de nouveau ses collaborateurs...