Partager:
Le roi Charles III est atteint d’une forme de cancer. Le roi du Royaume-Uni avait quitté lundi l'hôpital londonien où il avait été admis vendredi pour une opération de la prostate. Quelles sont les premières réactions au Royaume-Uni?
La première réaction au Royaume-Uni après l'annonce du cancer du roi est "un certain choc", affirme Charlotte Khan, correspondante RTL info à Londres. "Même si quelques suspicions avaient déjà été partagées lors de l'opération qu'il a eue à la prostate."
Une annonce en toute transparence, via un communiqué. "Il y a beaucoup d'inquiétude, forcément, mais ce n'est pas une bombe non plus. On avait des suspicions sur le fait qu'il rencontrait des problèmes de santé", conclut la correspondante à Londres.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souhaité "un prompt rétablissement" au roi sur X (ex-Twitter): "Je ne doute pas qu'il retrouvera rapidement toutes ses forces et je sais que le pays tout entier lui adresse ses meilleurs vœux".
Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer et le Premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf font aussi partie des responsables politiques qui ont adressé leurs vœux de rétablissement, tout comme le Premier ministre du Pays de Galles Mark Drakeford et la Première ministre d'Irlande du Nord Michelle O'Neill.
Les Londoniens réagissent également à l'annonce du diagnostic de cancer du roi Charles III, annoncé un peu plus tôt par le palais de Buckingham. Charlie Davies, recruteur de 23 ans, déclare : "C'est assez dévastateur en fait" tandis que Sarah Firisen, vendeuse de logiciels de 55 ans, confie pour sa part : "Je suis désolée pour lui, il a attendu toutes ces années pour être roi".