Partager:
Le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours, une mauvaise nouvelle qui s'ajoute à une série noire pour la santé de la famille royale britannique, a annoncé lundi le palais de Buckingham.
Moins d'un an et demi après avoir succédé à sa mère Elizabeth II sur le trône britannique et neuf mois après avoir été couronné, le souverain de 75 ans a commencé un traitement mais ne prévoit pas de cesser totalement ses activités de chef d'Etat du Royaume-Uni mais aussi de 14 autres pays.
"Au cours de la récente intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", explique le palais dans un communiqué, précisant que le souverain "continuera à s'occuper des affaires de l'Etat".
Le roi a ainsi "entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques". Il continuera toutefois "à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme à l'accoutumée".
"Très optimiste"
Selon le palais de Buckingham, le roi "reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible", au moment où la princesse Kate, épouse de l'héritier du trône William, est elle aussi en convalescence après une opération.
A l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il indiqué.
L'annonce de son problème de prostaste avait déjà tranché avec le secret qui entourait la santé de la reine Elizabeth II dans les années précédant sa mort le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, à l'issue d'un règne record de 70 ans.
Elle intervient au moment où l'épouse de son héritier William, Kate, a été hospitalisée le 16 janvier pour une opération de l'abdomen restée secrète. Elle n'a plus été vue en public depuis son apparition avec le reste de la famille pour Noël.
Le Palais de Kensington a annoncé il y a une semaine qu'elle était sortie de la clinique privée londonienne où elle a subi cette intervention et qu'elle poursuivait sa convalescence au domicile familial à Windsor, dans l'ouest de Londres.
Les raisons de son opération restent mystérieuses, mais il ne s'agit pas d'un cancer, selon les médias britanniques.
Le Palais a annoncé qu'elle suspendrait ses activités probablement jusqu'à Pâques, le 31 mars.
William reprend ses fonctions officielles
William, fils ainé du roi Charles III, avait également cessé ses fonctions publiques afin de donner la priorité à leur famille. Mais ses services ont annoncé lundi qu'il reprendrait ses fonctions officielles mercredi avec une cérémonie de remise de décorations à Windsor puis un gala de charité à Londres.
Le couple, très populaire au Royaume-Uni, a trois enfants, George, Charlotte et Louis.
Exilé en Californie , le fils cadet de Charles, Harry, va rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions de notoriété publique entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné.
Le retrait forcé de Charles, Kate et William a placé la reine Camilla, 76 ans, sur le devant de la scène, avec de nombreux déplacements chaque semaine.
Le prince Harry se déplace
Le prince Harry, exilé aux Etats-Unis avec sa famille, a échangé avec son père le roi Charles III après le diagnostic de son cancer et lui rendra visite dans les prochains jours au Royaume-Uni.