Partager:
Dans "Rien à perdre", l'actrice belge incarne le personnage de Sylvie, une maman à qui on retire la garde de son enfant. Entre son propre vécu de la maternité et ce rôle, Virginie Efira livre une performance grave et émouvante.
On l'a connue amusante, romantique, en endossant le rôle de Sylvie, mère de deux enfants, Virginie Efira est bouleversante. Un soir, alors qu'elle travaille dans une boîte de nuit, son fils cadet se brûle. Les services sociaux sont avertis, "ils ont peur de passer à côté d'un enfant maltraité".
Sylvie, c'est une jeune mère qui perd la garde de son enfant pour maltraitance. Alors qu'elle vient d'accoucher Virginie Efira devra endosser ce rôle particulier pour une maman.
"J'ai laissé ma propre manière d'être mère infiltrer le personnage" explique-t-elle. Sa manière d'être mère, "c'est doux" confie la comédienne. "Je trouvais que c'était intéressant qui est ça et en même temps des contrastes avec sa nervosité" raconte-t-elle à propos de sa performance. "Tout sonnait vrai et juste, c'est-à-dire qu'il avait des contradictions qu'il avait dans chaque personnage et qu'en même temps, il a une situation terrible."
Dans ce drame judiciaire tourné à Brest, en Bretagne, Virginie Efira embrasse un rôle qu'elle maîtrise à la perfection. Sous les traits de Sylvie, elle donne de sa personnalité et de son vécu, elle qui est devenue maman d'un petit garçon en août dernier.
En compétition officielle au Festival de Cannes, dans la section "Un certain regard", le nouveau film de Virginie Efira sortira mercredi sur nos écrans.