Partager:
Thomas de Bergeyck était sur le plateau du RTL info 13h de ce lundi 11 mars. Notre expert royauté a décrypté le petit couac venu de la famille royale britannique: ce dimanche, à l’occasion de la Fête des mères anglaise, Kate Middleton a posté la toute première photo depuis sa sortie de l'hôpital pour une opération de l’abdomen.
On l’y voit poser avec ses enfants, grand sourire aux lèvres. Mais certains détails du cliché ont questionné les spécialistes ainsi que le public, comme la main de la princesse Charlotte non-alignée avec sa manche, ou la main gauche de Kate Middleton qui ne porte ni bague de fiançailles ni bague de mariage, "la fameuse bague héritée de la princesse Diana, le saphir bleu. À la limite, on peut imaginer qu'elle les ai retirées, ce qu'elle ne fait jamais", précise Thomas de Bergeyck.
Rapidement, les agences de presse ont retiré les photos et l’épouse du prince William a admis les avoir "modifiées" sur les réseaux sociaux. "Les experts et les journalistes des agences de presse ont trouvé la retouche un peu trop grossière, au point de la retirer de leur catalogue d'image, et ça c'est rarissime." Que pourrait donc dissimuler cette polémique? "Certains ont imaginé que c'était toute la photo qui avait été retouchée: un montage pour cacher la vérité, en l'occurrence l'état de santé de la princesse." Mais cela ne reste que de l'ordre de la supposition, puisque "comme toujours, le Palais parvient à éteindre l'incendie avant même que le feu ne s'étende".
Un effet raté
Selon Thomas de Bergeyck, cette situation est "symptomatique d'un malaise plus général lié à la transparence de Buckingham". En exemple, les récentes annonces du cancer du roi Charles ou l'opération de l'abdomen de Kate, sans en stipuler les localisations et l'importance. "Tout cela reste un mystère", souligne notre journaliste. "Si le Palais voulait rassurer sur l'état de santé de la princesse de Galles, c'est évidemment raté", poursuit-il, tout en nuançant: "attention de ne pas tomber dans le complotisme pour attester qu'on ne nous dit pas tout, on n'en est pas là non plus…".
Une pratique courante
"Les photos sont TOUTES retouchées, toujours! Que cela soit des clichés officiels de nos têtes couronnées jusqu'à vos photos de mariage, c'est très facile de gommer une mèche rebelle, une brillance sur un visage ou une lumière trop faible", rappelle pour finir Thomas de Bergeyck.