Partager:
Découvrez le dernier thriller de Franck Thilliez, qui nous plonge dans une atmosphère glaciale et oppressante, entre meurtres, enquêtes et paysages extrêmes.
Le dernier ouvrage de Franck Thilliez, intitulé "Norferville", nous entraîne dans une intrigue captivante au cœur du Grand Nord canadien.
Léonie Rock, une policière canadienne métisse à la recherche de justice dans une ville isolée et hostile, et Teddy Chafran, un détective français, vont enquêter sur le meurtre de la fille de ce dernier, dans cette ville inhospitalière.
Le froid est un personnage
En plus de l'enquête, Franck Thilliez met en avant l'importance de l'atmosphère glaciale dans son roman : "Le froid est un personnage, c'est une arme, parce qu'il peut tuer". "Le défi, c'était vraiment d'installer ce froid sur 450 pages du livre. Pas uniquement par des mots, mais aussi par des images et par des phénomènes météorologiques", ajoute-t-il.
Une ville fictive
Le décor de Norferville, une ville fictive inspirée de villes minières réelles du nord québécois, est marqué par le climat extrêmement froid et des phénomènes météorologiques dangereux, tels que la fumée de mer arctique et les blizzards : "Je me suis inspiré de villes minières comme Schefferville au Québec". Franck Thilliez révèle également s'être imprégné du froid extrême lors de ses voyages en Laponie et en Pologne, pour retranscrire au mieux l'atmosphère glaciale de son roman. Il met en scène des paysages nordiques magnifiques, mais aussi redoutables pour les personnages de son histoire.
L'auteur confie s'être aussi beaucoup documenté, abordant des problématiques sociales réelles, telles que le racisme envers la communauté autochtone : "Depuis 40 ans, au Canada, il y a une surreprésentation de la violence, des meurtres, des disparitions dans les communautés autochtones. En 2016, une jeune fille de quinze ans avait dix fois plus de chances d'être agressée, et d'être assassinée plutôt qu'une non-autochtone."
Enfin, l'auteur évoque l'écriture des dialogues, soulignant l'importance de conserver un équilibre entre l'authenticité québécoise et la compréhension pour tous les lecteurs.