Accueil People News

"Mission: Impossible - The Final Reckoning": et si c’était la dernière mission d’Ethan Hunt?

La sortie du prochain "Mission: Impossible" approche, et une question tourmente les fans : ce huitième volet, prévu pour mai prochain, marquera-t-il la fin des aventures d’Ethan Hunt ? Un mot, un seul, a suffi à semer le doute : "final".

Le titre officiel du film, "Mission: Impossible - The Final Reckoning" (NDLR : Le bilan final), donne à réfléchir. Alors qu’il fait suite à "Dead Reckoning Part One", sorti en 2023, on pourrait croire qu’il ne s’agit que de la conclusion d’une histoire en deux parties. Mais la toute nouvelle bande-annonce a de quoi inquiéter : un Ethan Hunt visiblement tourmenté, des dialogues lourds de sous-entendus... Tout porte à croire que ce film pourrait bien être le dernier de la franchise.

Une phrase en particulier glace les fans : "Il faut que vous me fassiez confiance… Une toute dernière fois". Si ce n’est pas un adieu, ça y ressemble beaucoup.

Si Ethan Hunt doit tirer sa révérence, il le fera avec panache. La bande-annonce promet un spectacle à couper le souffle : Tom Cruise, toujours infatigable à 62 ans, enchaîne les cascades hallucinantes. On y voit Tom Cruise à deux doigts de se noyer dans un sous-marin rempli de missiles, à un cheveu de se faire éjecter d’un petit avion en pleine course-poursuite ou encore presque aplati par un gros quatre-quatre qui lui fonce dessus dans les rues de Londres... Ethan Hunt n’a jamais été aussi proche de se faire désintégrer.

Une fois encore, c’est le sort de la planète qui est en jeu puisque Ethan Hunt continue de se battre contre une mystérieuse intelligence artificielle qui menace ni plus ni moins que la paix dans le monde… Et les producteurs, eux aussi, sont très inquiets parce que le 7ᵉ film, sorti donc en 2023, a été un gros flop !

Un dernier défi pour Tom Cruise… et Paramount

Le dernier volet devra surmonter un obstacle de taille : le semi-échec commercial de Dead Reckoning Part One. Malgré des recettes de 570 millions de dollars, le film n’a pas atteint le succès escompté, souffrant de la concurrence de "Barbie" et "Oppenheimer". Pour Paramount, ce huitième opus est une ultime chance de redorer le blason de la franchise.

Historiquement, les suites directes peinent à faire mieux que leurs prédécesseurs. Mais Tom Cruise, éternel optimiste, ne semble pas prêt à raccrocher. Il l’a dit lui-même : "La retraite ? Ce n’est pas pour tout de suite".

Faut-il dire adieu à Ethan Hunt ?

Même si tout semble indiquer que "The Final Reckoning" pourrait être la fin, rien n’est gravé dans le marbre. Le réalisateur, Christopher McQuarrie, affirme avoir encore plein d’idées en tête. Une chose est sûre : si Ethan Hunt doit tirer sa révérence, ce sera dans un feu d’artifice digne de ses exploits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous