Partager:
L'écrivain Gérard de Cortanze nous livre les détails méconnus de la triste fin d'Ernest Hemingway dans son dernier ouvrage. Une histoire qui révèle le portrait intime de l'écrivain américain et les circonstances troubles qui ont marqué ses derniers mois de vie.
Ernest Hemingway, personnage incontournable de la littérature américaine, est au cœur du nouveau livre de Gérard de Cortanze : "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer". Le romancier français évoque les derniers mois de la vie du célèbre écrivain américain et lauréat du prix Nobel de littérature, marquée par des éléments méconnus du grand public.
"Je voulais montrer un Hemingway intime, un immense écrivain", explique Gérard de Cortanze dans le 13h du RTL info "Avec vous". Son ouvrage vise à révéler un Hemingway moins connu, au-delà de sa réputation de chasseur et amateur de boxe.
Sa lutte contre ses démons intérieurs
Gérard de Cortanze se penche sur le 12 juillet 1960, date à laquelle Hemingway quitte Cuba, sans savoir qu’il ne lui reste qu’un an à vivre. "Il quitte Cuba à cause de l’arrivée de Castro. Et il désire retrouver ses amis toreros à Madrid", explique-t-il. Après un malaise à Madrid, il se retrouve rapatrié à Ketchum au lieu de Cuba, dans l'Idaho, un endroit où il vivra ses derniers mois. "Au bout de cette année, il se suicidera", confie l'auteur.
On l'a tué
Dans ce roman, Gérard de Cortanze rappelle que le FBI a suivi Hemingway tout au long de sa vie, ce qui a eu un impact significatif sur sa santé mentale : "Hemingway a été empêché d'écrire par le FBI. Je ne dis pas que le FBI l'a assassiné, mais toute sa vie, il a été suivi, son courrier était ouvert, il était sur écoute".
Il met également en lumière les épreuves qu'Hemingway a endurées, notamment ses séjours en asile psychiatrique et les séances d'électrochocs. "On vous explique, tout simplement, qu'il y a une explosion dans le cerveau et qu'après, tout se reconstruit plus ou moins bien, mais que tout a été lavé, nettoyé. On a tué un écrivain", déclare-t-il avec conviction.
Enfin, le livre "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" ne se limite pas à la biographie d'Ernest Hemingway, c’est aussi une histoire d'amour. Mary Welsh, sa quatrième épouse, est une figure clé de sa vie. Elle l’a soutenu dans ses sautes d'humeur, son alcoolisme et ses hallucinations. "Dans ce livre, je parle de cette relation et de cette femme qui est extraordinaire. Elle est d'une modernité, d'une fidélité, d'une nouveauté. Je ne dis pas que c'est le personnage principal du livre, mais en tout cas les deux personnages sont importants dans ce roman", conclut Gérard de Cortanze.