Partager:
Loïc Nottet était l'invité du "Avec Vous" ce midi. L'occasion pour lui de venir nous parler, non pas de musique, mais bien de lecture. Le deuxième volet de sa saga "Les Aveuglés" sort aujourd'hui. Il nous raconte notamment les différentes thématiques qu'il aborde.
À côté de sa carrière musicale, Loïc Nottet s’adonne également à l’écriture. En février 2023, il publiait son premier roman fantastique, intitulé Les Aveuglés - Le Palais des murmures. Aujourd’hui, c’est au tour du second tome de cette saga, La Terre des reflets, de sortir.
L’artiste nous explique son processus d’écriture pour ce deuxième volet : "C’était intense, surtout que j’étais sur les routes de France quand j’écrivais le deuxième tome, donc ça a été assez mouvementé. Mais heureusement, j’ai des plans qui sont déjà établis à l’avance, donc je sais où je vais quand j’écris et je sais où je dois aller. Ça rend la tâche beaucoup plus facile".
Parmi les nombreux thèmes abordés dans ce nouvel épisode, il est notamment question de reflets et d’images. Alors que l’artiste a déjà avoué avoir eu du mal à accepter son propre reflet, il revient sur le traitement de ces thématiques.
"Je pense que depuis tout petit, j’ai toujours été un peu différent. Déjà, de par ma voix, car elle n’a jamais mué. Du coup, c’est vrai qu’à la cour de récré, ce n’était jamais évident. Et puis, je me suis toujours considéré comme quelqu'un qui n’était peut-être pas à sa place aussi. Je ne me reconnaissais pas toujours dans les règles de cette société ou dans les règles de ce monde. J’ai donc toujours eu ce besoin de créer un univers qui m’était propre (...)", explique-t-il.
En évoquant ces thèmes, Loïc Nottet explique son désir de conscientiser son lectorat, notamment par rapport aux questions liées à l’anxiété ou à l’acceptation de soi.
"Je ne voulais pas écrire un livre pour dire d’en écrire un. Je voulais vraiment qu’il y ait un message. Et c’est vrai que depuis le début de ma carrière, je parle beaucoup du jugement, des critiques, du regard de l’autre. Je pense que c’est quelque chose à quoi il faut faire face, et ce n’est pas toujours évident, surtout quand on est ados et qu’on est en pleine évolution. Ce livre, pour moi, j’avais envie qu’il aide aussi certaines personnes qui sont un peu perdues, qui sont un peu égarées. (...) C’était important pour moi parce que j’ai eu la chance d’avoir une force de caractère depuis tout petit et de résister aux insultes que je pouvais entendre, aux gens qui me pointaient du doigt parce que j’étais un peu différent. J’ai quand même réussi à m’en sortir parce que j’ai toujours cru en moi et je n’ai jamais vraiment douté de moi. C’est ce que j’ai envie de montrer dans ce livre (...)", explique-t-il.
"Les Aveuglés - La terre des reflets" est désormais disponible en librairie.