Partager:
Après deux ans passés au calme sur le bassin d’Arcachon, Jérémy Frérot revient sur le devant de la scène avec son troisième album solo, "Gamin des Sables". Le chanteur français, ancien membre des Fréro Delavega, y propose un véritable voyage introspectif, teinté de souvenirs d’enfance et d’émotions intenses.
Pour Jérémy Frérot, cet album est une immersion dans sa région d’origine. "Gamin des Sables" est d’ailleurs une référence directe à cette période de pause et de réflexion qu’il a vécue sur le bassin d’Arcachon. Après le succès des Fréro Delavega et ses deux premiers albums solo, il a ressenti le besoin de se reconnecter à sa terre natale et à ses racines.
"Je me suis arrêté pendant deux ans sur le bassin, là où je vis avec mes enfants. Ça m’a permis de vivre une vie normale, loin du tourbillon médiatique", explique-t-il. Comme beaucoup d’artistes, après de grands succès, Jérémy a eu besoin de ralentir, de respirer et de faire le point. "J'avais besoin de me ressourcer et de me remplir la tête de nouvelles choses pour écrire des chansons", confie-t-il.
Avec le morceau "Adieu", Jérémy Frérot parle de la séparation et des bouleversements qu’elle entraîne, notamment pour les enfants. "Ça parle d'une vie de famille qui change dans ses plans parce qu'il va y avoir deux maisons et un changement dans l'organisation. Mais ce changement ne va jamais atteindre l'amour qu'on a pour les enfants et l'éducation qu'on veut leur donner, pour les faire grandir sereinement", dit-il.
L’artiste avoue avoir reçu de nombreux témoignages de parents et d’enfants touchés par cette chanson, preuve que son message résonne profondément : "Il y a des couples qui se sont séparés avec cette chanson parce qu'ils ont vu que c'était possible que ça se passe bien. Et il y a des couples qui sont restés ensemble parce qu'ils se sont dit qu'ils allaient se battre pour les enfants".
D’autres morceaux de l’album, comme "Je promets", sont des excuses adressées à ses amis pour avoir pris de la distance : "Pendant ces deux années où j'ai eu besoin d'une pause médiatique, j'ai aussi un peu arrêté de répondre au téléphone".
Avec ce nouvel album, Jérémy Frérot repart en tournée dès janvier prochain et se dit impatient de retrouver son public. "J’écris des chansons pour être ému, moi, et pour émouvoir les gens. Je suis fait pour la scène", raconte-t-il avec enthousiasme. Parmi les dates phares, son concert au Cirque Royal de Bruxelles, prévu le 30 mai, promet d’être un moment plein d’émotions.