Partager:
Surprenante et mystérieuse, Anya Taylor-Joy, actrice principale du film "Furiosa", est le centre de l'attention à la 77e édition du festival de Cannes.
Une guerrière qui pulvérise un patriarcat barbare au rythme d'une action frénétique, en plein questionnement #MeToo du cinéma: "Furiosa", le nouveau "Mad Max", part en pole position parmi les blockbusters de l'été.
À 79 ans, le réalisateur australien George Miller surprend par la vitalité de ce 5e volet d'une saga post-apocalyptique née en 1979 et projetée en avant-première mondiale mercredi au 77e Festival de Cannes.
"Furiosa", c'est le nom de l'héroïne, apparue sous les traits de Charlize Theron dans "Fury road" (2015). Voici maintenant le prequel, dévoilant la jeunesse, de 10 à 26 ans, de cette guerrière. Dotée d'un bras de substitution mécanique, elle prenait la fuite avec les femmes du harem d'un despote dans le précédent opus. Alyla Browne ("Trois mille ans à t'attendre", du même Miller) joue la jeune enfant enlevée par des renégats, tandis qu'Anya Taylor-Joy (vue récemment dans "Dune II") incarne l'adulte devenue intouchable derrière son volant ou sa gâchette. Chris Hemsworth ("Thor") s'amuse sous la barbe d'un chef de clan barbare aux accents shakespeariens.
L'actrice enflamme les réseaux sociaux sur le tapis du festival de Cannes. Vétue d'un bonnet à cotte de maille, de fines sandales à talons et des bijoux Tiffany qui accompagnaient un crop-top et une veste beige de la maison Dior, elle a fait tourner la tête des photographes présents sur place.
"Permis de conduire"
Épatante dans le rôle, Anya Taylor-Joy, 28 ans, confesse dans le dossier de presse du film : "À ce jour, je n'ai toujours pas le permis de conduire". "Je sais faire un dérapage au frein à main, mais je ne sais pas faire de créneau ou conduire sur l'autoroute". "Séduite par la dimension physique du rôle", la comédienne a voulu "réaliser autant de cascades que possible et George m'y a beaucoup encouragée".
Anya Taylor-Joy s'est entraîné un an avant le début du tournage aux côtés de sa doublure cascades. "Je n'ai jamais été très à l'aise sur un vélo, si bien que me retrouver du jour au lendemain sur une moto était un vrai saut dans l'inconnu".