Partager:
Le film "Lee Miller" raconte la vie fascinante de la célèbre photographe et reporter de guerre, incarnée par Kate Winslet. Un projet que l'actrice a porté pendant sept ans, souhaitant rendre hommage à une figure marquante, mais quelque peu oubliée.
Kate Winslet n’a pas seulement prêté son visage à Lee Miller, elle a aussi produit le film et veillé à ce que la mémoire de cette femme remarquable soit honorée. Pendant sept ans, l'actrice a travaillé sur ce projet, déterminée à rendre hommage à cette photographe un peu oubliée. Lee Miller, décédée en 1977 à l'âge de 70 ans, avait sombré dans l’indifférence générale après une vie marquée par l’alcoolisme. Pourtant, derrière cette fin tragique se cache une histoire exceptionnelle.
De mannequin à reporter de guerre
Lee Miller, avant d’être une icône du photojournalisme, était un top model des années 1920. Une beauté époustouflante, elle est rapidement repérée à New York par le directeur du magazine Vogue. Elle enchaîne les couvertures, devenant un visage incontournable de l'époque. Puis, elle file à Paris, elle devient la muse du peintre Man Ray ou encore l’amie de Picasso qui la peint à plusieurs reprises.
Son désir de capturer le monde à travers son propre regard la pousse à embrasser une carrière de photographe. Quelques années plus tard, elle demande à Vogue de devenir correspondante de guerre. C’est notamment à elle qu’on doit les premières photos des camps de Dachau et de Buchenwald.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se transforme en véritable reporter de guerre pour Vogue. Sa carrière la conduit à immortaliser des moments historiques, du Blitz en Angleterre au débarquement de Normandie. Son courage et sa détermination font d'elle une pionnière dans un métier encore largement dominé par les hommes à l’époque.
Une photo iconique
Parmi ses clichés les plus célèbres, l'un des plus marquants n'est pas sur un champ de bataille, mais dans la baignoire d'Hitler. Juste après le suicide du Führer, Lee Miller s’est rendue à Munich avec son ami photographe David Scherman, où ils ont découvert l’appartement personnel d’Hitler. Dans une scène surréaliste, Lee Miller se met en scène dans la baignoire du dictateur, l'air pensif, avec ses bottes pleines de terre de Dachau sur le tapis, ce qui donne un côté très symbolique.
Dans le film, on revient sur la genèse de cette photo. Kate Winslet a fait reconstruire le décor de la salle de bain à l’identique, elle raconte comment Lee Miller a eu cette idée avec son ami David Scherman, photographe pour le magazine Life. "La salle de bain devait être à l'identique, et c'était juste extraordinaire quand je l'ai découverte, ça m'a coupé le souffle", raconte l'actrice à Stéphane Boudsocq.
Pour rendre hommage à Lee Miller et à cette période, Kate Winslet n’est pas seule à l’affiche. Marion Cotillard, dans le rôle de Solange d’Ayen, rédactrice en chef mode du Vogue France, apporte également sa touche d'élégance au film. Ensemble, elles recréent l’univers du magazine et des années 40, tout en mettant en lumière des figures féminines fortes, souvent oubliées de l’Histoire.