Partager:
Les actions de l'agence sud-coréenne HYBE du populaire groupe de musique BTS ont chuté de près de 10% cette semaine après l'annonce par l'entreprise d'un audit dans son label ADOR et de sa volonté de se séparer d'une célèbre productrice, tête pensante du groupe féminin à la mode NewJeans.
HYBE a dit mardi qu'elle avait "lancé un audit" sur ADOR pour savoir si sa patronne et célèbre productrice, Min Hee-jin, fomentait une scission de la maison mère, qui détient 80% des actions de la filiale. L'agence a écrit à Mme Min pour "exiger sa démission", a précisé un responsable de HYBE. Lorsque la presse sud-coréenne a fait état de ce différend lundi, le cours de l'action de HYBE a chuté de 7,81%, avant de perdre encore 1,18 % mardi.
Min Hee-jin, à l'origine de nombreux succès sur la scène K-pop comme celui de NewJeans, groupe féminin qui fait un carton depuis sa création il y a deux ans, a publié lundi un communiqué dans lequel elle qualifie l'accusation de "stupéfiante". Elle y explique aussi que les tensions avec HYBE ont commencé à partir du moment où elle a accusé une autre filiale de l'agence de copier NewJeans avec le groupe ILLIT, également féminin.
HYBE se trouve dans une situation délicate, car le licenciement de Mme Min, surnommée "la maman de NewJeans" en raison du contrôle total qu'elle exerce sur le groupe, pourrait mettre "la survie du groupe en danger", a estimé auprès de l'AFP Kim Do-hoon, journaliste spécialiste de la culture pop.
L'action de l'agence avait déjà chuté en 2022 lorsque BTS avait annoncé "une pause" pour cause de service militaire, obligatoire en Corée du Sud. Le chanteur Jin devrait être le premier à effectuer son service, en juin.